Photo vignart jean baptiste duteurtre david menival sq
Retour

25/05/2022

Vign’Art, un festival pas comme les autres

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Baptiste Duteurtre, directeur du festival Vign'Art, David Ménival, directeur de la filière Champagne au Crédit Agricole du Nord Est

Après un succès grandissant, Vign’Art revient pour sa 3e édition du 15 mai au 15 septembre pour une plongée artistique au cœur des vignes de la capitale du champagne et ses communes alentour. Partenaire depuis son lancement en 2019, le Crédit Agricole du Nord Est, banque de 9 viticulteurs sur 10, soutient cette initiative unique en son genre, qui marie champagne et art contemporain.

Le festival Vign’Art, imaginé par son directeur Jean-Baptiste Duteurtre, également fondateur de JBD Events et de la revue Bulles et millésimes, propose cette année la découverte de 18 installations artistiques contemporaines réparties sur 17 sites du territoire champenois.

Organisé par l’association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble, Vign’Art est une manifestation œnotouristique qui attire un public nouveau. Un public invité à emprunter un circuit au cœur des communes de la communauté Épernay Agglo Champagne, la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne et la communauté de communes des Paysages de Champagne.

« Nous avons imaginé cet événement comme une déambulation au cœur de notre patrimoine viticole. Faire parler les origines de la Champagne, revenir à la terre, raconter une histoire artistique, tel a été notre leitmotiv. », déclare Jean-Baptiste Duteurtre.

L’objectif est clair : promouvoir les nouvelles formes d’art et mettre en lumière notre patrimoine viticole. Pour faire découvrir notre vignoble autrement, pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands. Avec la volonté de rendre l’art accessible à tous, Vign’Art s’adresse autant aux locaux qu’aux touristes.

Pour la banque mutualiste, accompagner Vign’Art, c’est contribuer à faire de la Champagne un joyau patrimonial, une parenthèse effervescente, comme le rappelle David Ménival, directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est :

« Soutenir Vign’Art, c’est agir pour le rayonnement du territoire en accompagnant à la fois la filière Champagne et la scène artistique. En cherchant à créer des synergies et accompagner des manifestations innovantes, nous poursuivons l’ambition collective de porter haut la Champagne, ses atouts et son savoir-faire. »

Écoutez les témoignages de Jean-Baptiste Duteurtre, directeur du festival et de Florent Poussineau, artiste plasticien, lauréat du prix du public Vign’Art 2021.

 

Rendez-vous du 15 mai au 15 septembre.

Retrouvez toutes les informations de Vign’Art sur le site du festival : www.vignart.fr

En plus de soutenir Vign’Art, le Crédit Agricole du Nord Est, engagé dans la promotion de la culture accessible au plus grand nombre, accompagne les talents de son territoire : Iemza, Moes, Sabrina Beretta, Wone, Ksy Boomkies, Mat x Zekky, Jean-Luc Bréda, Céz Art, Smak3… Fédérateur d’initiatives guidé par des valeurs mutualistes de proximité, responsabilité et de solidarité, il est aux côtés de l’ensemble des acteurs qui agissent pour son territoire.

Nos actualités

 secrets du petit bonhomme juin ok sq

Rilly-la-Montagne fête le Champagne les 16 et 17 juillet 2022

De gauche à droite :  Séverine Couvreur, viticultrice et vice-présidente de la Mission "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" et David Ménival, directeur de la filière Champagne, Crédit Agricole du Nord Est Les 16 et 17 juillet, direction Rilly-l...


 Remise prix hackathon

Les lauréats du Challenge Empowering Champagne #2 récompensés

Sur la photo : les membres des projets Vign'up, Oenoco, et Age of Champagne, en présence des coorganisateurs (Adrien Milard pour La Cuverie, David Ménival pour le Crédit Agricole du Nord Est) La 2e édition du hackathon du vignoble champenois, coorga...


partager