26/10/2021
Portraits d’artistes exposés à « La Galerie éphémère » épisode 5 Ksy Boomkies
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Jérémy Lourmais alias Ksy Boomkies, j’ai un parcours autodidacte de dessinateur et de peintre. Il s'est construit sur des observations et de la pratique de différents styles et de travail (graffiti, bande dessinée, réalisme, dessin et peintures).
Comment est née votre passion ?
Je suis passionné de dessin depuis tout petit. Pour moi c'est une forme d'existence et de bien-être, je n'ai pas décidé d'être artiste, cela s'est fait tout naturellement.
Quelles sont vos influences ou sources d’inspirations
Mes techniques m’ont été largement influencées par l’univers du graffiti et de la bande dessinée. Ma fascination pour la représentation des personnages a ainsi été la source principale de ma créativité. Plus particulièrement, les comics américains ont eu un rôle majeur dans mon développement stylistique. Le travail sur les musculatures surnaturelles des héros a été le déclencheur de l’une de mes principales sources d’inspiration : l’anatomie humaine. J’ai alors développé mes compétences en m’intéressant à la culture urbaine et au street-art.
Cet apprentissage autodidacte du dessin m’a permis de m’ouvrir à toutes les voies qui se présentaient à moi. J’ai ainsi pu tester une multitude de techniques, de styles et de matériaux. Plus précisément, mon travail se dirige vers un art figuratif, où le réalisme s’illustre par la multitude des détails et la finesse des traits.
Mélangeant trois styles en particulier, le réalisme, la bande dessinée et le graffiti, je pars ainsi d'un croquis issu d'une photographie ou de mes propres observations. J'observe mon sujet sous différents angles de vue. Ensuite, mon inspiration consiste à jouer avec mes différentes techniques pour alimenter mes expérimentations et mon travail. Ainsi je peux me libérer du modèle et imaginer d'autres parties...
Ma recherche peut se résumer à une forme d'expressionnisme contemporain issue de sources multiples : des rencontres qui me submergent émotionnellement et que je traduis par une gestuelle et un graphisme nerveux. Une perte de repères spatio-temporels semble parfois se défaire du dessin et de la peinture, perturbant nos propres codes de lecture. C'est pourquoi, je cadre, je décadre, afin de constituer de nouveaux repères.
Quels messages cherchez-vous à véhiculer ?
Je cherche principalement à partager des messages originaux et en lien avec le voyage.
Quel est le projet ou l’œuvre dont vous êtes le plus fier ?
Ma dernière exposition à la Galerie John Expose, à Bezannes.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le monde du « street art » ?
Je n'ai pas réellement de conseil à donner, si ce n’est de travailler et parfois de s'acharner.
Réseaux sociaux :
Insta : ksy.boomkies
Facebook : Ksy Boomkies
Site web : https://www.ksy-boomkies.fr/peintures/
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=62eYn5eWZeo