Notre Fondation d'entreprise

Des idées, un projet ?

Demande de subvention

Porter un projet nécessite aujourd'hui beaucoup d'énergie et d'implication. La Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est soutient votre action et vous accompagne dans votre projet.

Nos actualités

Découvrez tous nos articles
La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est soutient l’Acpei

De gauche à droite, Maxence Hervé, Secrétaire de la Caisse locale et Directeur des agences de Châlons Rive-Gauche, Fagnières et Châlons St Antoine, François Rigot, Président de l’Acpei, Antoine Gerbaux, Président de la Caisse locale urbaine de la Rég...

Un don de 2 300 € à Vél'Oxygène pour l’acquisition d’un vélo-cargo

Sur la photo Anne-sophie DE MUER, directrice de l’agence Reims Libergier et François STOLTZ, président de l’association rémoise Vél'Oxygène   Depuis 1998, l’association Vél'Oxygène agit pour le développement de la pratique du vélo dans le Grand Re...

Soutenir, développer, encourager les projets de notre région

Animé par ses valeurs mutualistes : proximité, responsabilité et solidarité, avec pour objectif l’utilité au territoire, le Crédit Agricole du Nord Est s’est doté d’une Fondation d’Entreprise dès 2010.
Elle s'inscrit naturellement dans le prolongement de notre métier de banquier.

Paul Poquet et Frédéric Allaux
Paul Poquet et Frédéric Allaux
Respectivement Président et Délégué Général de la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est

850 projets pour plus de 10 millions d'euros

Depuis 2010, 850 projets ont été soutenus dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, avec pour certains la participation de 2 Fondations du groupe Crédit Agricole, autour de 4 axes majeurs :

  • le développement économique et la ruralité
  • l’insertion, la solidarité et le bien vieillir
  • la jeunesse et le sport
  • la culture, l’environnement et le patrimoine

Nos administrateurs et la Fondation

Relais indispensables de notre Fondation d’Entreprise sur notre territoire, les administrateurs identifient les projets et les initiatives locales susceptibles d’être soutenus.

Tout au long de l’année, notre Fondation d'Entreprise apporte son soutien à des :

  • étudiants en situation de précarité
  • patients hospitalisés et à leur famille
  • personnes en situation de handicap

Votre projet

Critères d'acceptation

  • La Fondation intervient en partie sur des budgets d’investissement.
  • Les projets des Collectivités publiques et des établissements scolaires ne sont, en principe, pas concernés.
  • Les projets, à but non lucratif, doivent se situer dans les départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne.

Domaines d'intervention

  • Environnement et Patrimoine
  • Jeunesse et Sport, Culture
    - Projets d’associations, en faveur de l’animation du territoire et du maintien des services.
    - Projets socioculturels.
  • Développement économique et ruralité
    Une attention particulière sera portée à la création d’emploi et à la formation dans ce domaine.
  • Solidarité et bien vieiliir
    - L’accompagnement des personnes en difficulté ayant la volonté de s’en sortir.
    Projets d’association qui œuvrent en faveur des personnes en difficulté.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Les dossiers instruits sont validés par le Conseil d’Administration de la Fondation.

Les critères sont les suivants :

  • le projet doit contribuer au développement local dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation, du patrimoine, de la nature, des activités socio-économiques et socioculturelles, de l’humanitaire, de l’insertion ou réinsertion sociale,
  • il doit être clair et structuré,
  • il doit être à but non lucratif, présenter des garanties de bonne fin et une réelle transparence comptable et financière,
  • il doit avoir un impact sur le territoire du Crédit Agricole du Nord Est.

FAQ

Nos partenaires

Suite à une décision favorable de la Fondation, le candidat reçoit un courrier lui annonçant que son dossier à été retenu. Ce courrier est accompagné d’une convention de mécénat qui doit être renvoyée signée. Ensuite, le candidat doit fournir la totalité des justificatifs demandés, notamment ceux relatifs à l’investissement (dans sa globalité et pas seulement la valeur de l’aide accordée), afin de mettre en place le versement de la subvention.

Oui, la Fondation peut être autorisée dans la convention à mettre en ligne des photos et ou des vidéos de l’organisme mécéné. Bien entendu, ces publications devront être faites dans le respect du droit à l’image.

Oui, la Fondation pourra demander le remboursement de l’aide si la convention de mécénat n’a pas été respectée. Il peut s’agir par exemple de la non réalisation du projet objet de la demande d’aide.

Oui, il est indispensable que le candidat nous fournisse le budget qui a été validé lors de la dernière Assemblée Générale. De même, pour les plus grandes associations, il est souhaitable de disposer des derniers documents comptables éventuellement validés par le commissaire aux comptes.

C'est exact, le candidat, selon le montant de la subvention, peut demander un paiement en 2 fois.

Il doit être respecté un délai de 3 ans entre le dépôt de 2 dossiers pour un même candidat. Cet objectif n’est pas de pénaliser les demandeurs mais de permettre au plus grand nombre de bénéficier des aides de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est.

C’est exact. Un grand nombre de dossiers mentionne dans le budget prévisionnel du projet, l’attente du versement de subventions de collectivités publiques ou d’autres mécènes. Le budget doit donc être entièrement réalisé pour permettre le versement des fonds par la Fondation.

Le Conseil d’Administration ne communique pas les motifs de refus. Un refus peut être apporté quand le dossier ne remplit pas les critères d’éligibilité, en particulier si l’intérêt général n’est pas démontré, si le projet relève d’une démarche individuelle ou d’une action menée hors de la circonscription de la Fondation (Marne, Aisne, Ardennes).

Non, il n’est pas possible de déposer plusieurs dossiers, un seul dossier par candidat sera instruit.

Oui, il s’agit même d’une obligation pour tous les organismes mécénés par la Fondation. Si votre dossier est accepté et les fonds versés, vous vous engagez dans la convention de mécénat à opposer le logo de la Fondation sur tous les supports de communication en lien avec le projet. Il pourra également s’agir d’une plaque ou d’une vitrophanie apposée sur la réalisation ou l’acquisition faite grâce à la subvention de la Fondation.

Par ailleurs, dans la convention il est également précisé que les organismes mécénés acceptent que la Fondation mentionne le mécénat dans toute sa communication.

C’est un délai nécessaire pour mener à bien une étude complète de la demande. Il est important de fournir l’ensemble des éléments demandés lors de la constitution du dossier pour éviter les demandes complémentaires. Par ailleurs, il peut y avoir nécessité de contacter le dirigeant du candidat pour approfondir certains points du projet.

Suite au Conseil d’Administration de la Fondation, un courrier est adressé au dirigeant du candidat pour l’informer de la décision.

Il est accordé une durée de 2 ans pour débloquer un projet. Si, à l’issue de cette période, l’organisme mécéné n’a pas demandé le déblocage des fonds, le dossier est clos. Ce point est clairement mentionné dans la convention de mécénat.
Logo Compagnons du Devoir et du Tour de France
Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France

Ce mouvement assure à des jeunes, dès 15 ans et post bac, une formation à des métiers traditionnels. Il est fondé sur l'apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France du compagnonnage. La Fondation soutient les jeunes Compagnons pour compléter les aides accordées par les Chambres des Métiers.

Logo Chambre des Métiers et de l'Artisanat
CFA - Centre de formation des Apprentis

Les CFA assurent un enseignement en alternance à des jeunes de 16 à 25 ans. La formation intègre à la fois travail en entreprise et cours. La Fondation s'appuie sur la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de chaque département pour aider les apprentis rencontrant des difficultés financières à acheter le matériel nécessaire à l'exercice de leur métier.

Logos Cordées de la Réussite - Neoma Business School
Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite sont des partenaires mis en place entre un ou plusieurs établissements scolaires pour promouvoir la poursuite d'études et la réussite de l'entrée dans l'enseignement supérieur. Ils visent à lever les obstacles psychologique ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes via le tutorat ou les projets d'orientation (visites d'entreprises, découverte de métiers et de formations...). La Fondation accompagne NEOMA Business School pour favoriser son ouverture à tous les jeunes.

Logo CROUS
Crous Reims - Champagne Ardenne

Le Crous - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires - agit pour donner à tous les étudiants les mêmes chances d'accès et de réussite dans l'Enseignement Supérieur. Il favorise l'amélioration des conditions de vie (logement, restauration, emploi, vie culturelle...). Depuis plus de 15 ans, le Crédit Agricole du Nord Est et la Fondation aident des étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés financières, freinant ou empêchant la poursuite de leurs études.

Logo Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement agit en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes, pour que chacun ait les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même, tout au long de sa vie. En partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est et au travers de 4 thématiques d’action (insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir), c’est sur toute la chaîne de vie que la Fondation intervient. Le but ? Favoriser l’intégration durable de chacun dans la société, pour faciliter le vivre ensemble et la réussite du plus grand nombre.

Depuis décembre 2014, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement bénéficie du statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) ; une reconnaissance forte de son engagement dans le domaine de la solidarité.

Logo Fondation Crédit Agricole
La Fondation du Crédit Agricole
-
Pays de France

Depuis 40 ans, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France s’engage avec les Caisses régionales auprès des associations et de tous ceux qui pensent que préserver un monument, un site naturel, un lieu de mémoire, un métier contribue à la vitalité du tissu économique et social.

Logo Habitat et Humanisme
Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme et La Pierre Angulaire ont créé la Fondation Habitat et Humanisme sous l’égide de l’Institut de France. La création de la Fondation s’inscrit dans la volonté commune des deux associations de répondre aux nouveaux défis posés par les problématiques croisées de la précarité, de l’isolement et des fragilités liées à l’âge ou aux accidents de la vie.

Logo Maisons Familiales Rurales - Missions Locales
Maisons Familiales Rurales et Missions locales

Ces structures accompagnent les jeunes et les familles sur des problématiques de scolarité, de formation et de recherche d'emploi. Elles s'occupent aussi des jeunes qui manquent de repères dans les apprentissages de la vie sociale. La Fondation soutient de nombreux projets mis en oeuvre par ces structures (classes mobiles, mise aux normes de locaux pour les personnes handicapées, création d'une plateforme mobilité...).

Nous contacter