Une histoire commune

Nos actualités

 
 Image logo challenge empowering champ

2e édition de l’hackathon « Challenge Empowering Champagne » les 27, 28 et 29 avril 2022

Devant le succès de la première édition en mai 2021, le hackathon champenois « Challenge Empowering Champagne » revient en force les 27, 28 et 29 avril 2022. Co-organisé par la Cuverie (Groupe FDSEA 51), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat...


 habits lumiere

Retrouvez les Habits de Lumière les 10, 11 et 12 décembre

Embarquez pour 3 jours de fête dans la capitale du Champagne ! Tant attendue, cette 21e édition des Habits de Lumière s’annonce joyeuse et lumineuse. Partenaire historique des Habits de Lumière, le Crédit Agricole du Nord Est soutient cet événement i...


Notre mission

 
Expertise filière champagne - notre mission

Nous nous engageons aux côtés de l'ensemble des vignerons, coopératives, et négociants, de l’Organisation Professionnelle Viticole (OPV), du Comité Champagne (CIVC), et du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGVC).

Forts d’une expertise reconnue et inégalée qui a su s’adapter au fil du temps pour accompagner le développement de nos clients, nous faisons face avec eux dans tous les challenges et les grands défis, qu’ils soient gages de réussites ou sources de difficultés, et dans toutes les périodes, qu’elles soient des périodes fastes ou complexes.

Nous adaptons nos conseils en fonction de chaque acteur et de ses spécificités. Présents à toutes les étapes de leurs activités, nous les accompagnons dans leur installation, leurs assurances des biens et des personnes, leur digitalisation, leur conquête de nouvelles parts de marché nationales et internationales ainsi que lors de leur transmission.

Seule banque à être dotée d’un centre d’affaires international, nous offrons un service privilégié avec un interlocuteur unique et direct.

Non seulement nous sommes à leurs côtés dans leur quotidien mais également à des étapes clés de leur développement (financement, solutions de paiement sécurisé en mobilité, site internet…), comme lors de montage complexe pour répondre à des problématiques spécifiques.

Notre position de 1er banquier-assureur nous confère une très bonne expertise de la filière qui nous permet de mener des études prospectives, d’anticiper les évolutions et d’être au cœur des défis inhérents à l’environnement, l’innovation, la digitalisation et l’œnotourisme.

Expertise vendanges
Portrait David Menival

David Ménival

Directeur de la Filière Champagne

Portrait

 

Fils de vigneron, David Ménival construit sa carrière autour du champagne. La passion en héritage, il trace sa route sur les bancs de l'université jusqu'à l'obtention de sa thèse de doctorat en économie du champagne.

Il occupe différents postes au sein d'établissements d'enseignement supérieur champenois. Enseignant-chercheur, expert en économie, marketing, management dans le domaine des vins et des spiritueux, il exerce notamment à Neoma Business School, école de management implantée à Reims, reconnue sur la scène internationale, qui allie innovation et vision à 360°, et ce pendant 12 ans.

Fort de son expérience, il rejoint le Crédit Agricole du Nord Est en 2015 au poste de Directeur de la Filière Champagne où il dirige les prospectives économiques. Il intervient régulièrement au sein des différentes commissions de la filière.

Notre spécificité

 
Notre spécificité - vignes

Aujourd’hui, 9 viticulteurs sur 10 nous font confiance pour leur installation, leur développement, leur patrimoine et leur transmission. Cette position résulte de notre relation historique avec tous les acteurs de la filière. Notre maillage de 117 agences et 52 centres d’affaires déployé durablement sur l’ensemble du territoire champenois, témoigne de notre volonté d’être dans une relation d’hyper-proximité et de forte réactivité avec nos clients. Cette relation de confiance est rendue possible grâce aux femmes et hommes du Crédit Agricole du Nord Est qui entretiennent des liens privilégiés avec l’ensemble des acteurs de la filière. Solidement ancrée sur le territoire et avec, en partage, des racines communes, nous poursuivons cette même ambition au service du champagne et de la Champagne.

Avec comme priorité l’utilité au territoire façonné au travers des années par des femmes et des hommes passionnés, nous contribuons ensemble à faire de la Champagne un joyau patrimonial, une terre d’excellence, une parenthèse effervescente. Un engagement reconnu lors de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.

Porter haut la Champagne, ses atouts, son savoir-faire, son expertise, telle est notre responsabilité collective que nous nous attachons à incarner.

Nos chiffres-clés

 

Banque de
9 viticulteurs
10

17
centres d'affaires agriculture et viticulture

95%
de clients viticulteurs satisfaits

Une histoire sacrée

 

À la fois produit de qualité, de prestige et de festivités, le champagne est le fruit d’un patrimoine commun protégé par les Champenois depuis plus de 150 ans. Vin sacré dès ses origines, il incarne le nectar des rois. Les siècles n’ont pas altéré son excellence et bien au contraire : il demeure encore aujourd’hui le vin des premières fois et des grandes célébrations à travers le monde.

Le vin de champagne est le symbole de l’art de vivre à la française !

Bouteille coupe champagne
Carte champagne

Une filière organisée et structurée

 

La Champagne se compose de :

  • 16 055 vignerons dont 1 774 Récoltants Manipulants et 2 381 Récoltants Coopérateurs
  • 32 coopératives (dont 42 commercialisent)
  • 360 négociants.

Les 2 familles professionnelles, respectivement rassemblées au sein du Syndicat Général des Vignerons (SGV) et de l’Union des Maisons de Champagne (UMC) co-président l’organe régulateur, le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne).

Acteur économique majeur pour la région Grand Est et plus largement pour l’économie nationale, avec près de 4% de la surface totale de la vigne française, le champagne représente 30 % des exportations de vins et spiritueux en valeur contre 8% en volume.
Présent dans plus de 190 pays, ses expéditions hors de l’Union Européenne ont doublé en 20 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.