Interview des artistes matxzekky
Retour

19/10/2021

Portraits d'artistes exposés à « La Galerie Éphémère », épisode 4 Mat x Zekky

Qui se cache derrière Mat x Zekky ?

M : Nous sommes un duo d’artistes formé en 2016.

Comment et quand le duo Mat x Zekky s’est-il formé ?

Z : Notre duo s’est formé suite à une rencontre fortuite sur Twitter ! Quelques mois plus tard, Mat quittait son travail à Besançon pour se lancer dans l’aventure avec moi à Reims.

Quelles sont vos influences et sources d’inspiration ?

M : Notre travail est le fruit de notre génération, celle des aartnnées 80-90 nourrie à la TV, aux animés japonais comme les chevaliers du zodiaque, aux jeux-vidéos et aux films de science-fiction tels que Total Recall, Back to the future, Matrix …

Z : Nous sommes fascinées par le lien homme-machine, les univers cyberpunk, la métaphysique (peindre les angles morts et l’immensité de l’espace-temps) et les différentes mythologies.

Quels sont vos liens avec Reims et la région ?

M : Nous sommes deux rémoises d’adoption et nous continuons d’être émerveillées par notre nouveau territoire qui nous le rend bien. Nous sommes actuellement résidentes de la friche artistique de la Ville de Reims.

Comment définissez-vous votre style, votre démarche artistique ?

Z Notre démarche artistique est en perpétuelle évolution car nous sommes un duo d’artistes qui apprend avant tout à composer une œuvre issue de quatre mains. Actuellement, nous voyons nos productions artistiques comme Stephen King voit les intrigues de ses livres : « des reliques, issues d’un monde préexistant, encore inconnu ». Notre travail d’artistes consiste alors à utiliser notre « boîte à outils » pour les extraire du sol. Il faut repérer le fossile (l’idée) et l’extraire délicatement. Jusqu’à sa complète extraction, nous n’en connaissons pas encore les formes définitives (il peut y avoir de la casse ou des découvertes inattendues).

Comment les périodes de confinement ont impacté vos créations ?

MLa première période de confinement a été bénéfique. Elle nous a obligé à nous mettre en pause car notre atelier était fermé. Nous avons ainsi pu regarder en arrière et voir ce qu’on voulait encore explorer ou ce qu’on souhaitait mettre de côté dans notre travail.

La deuxième période de confinement a été mise à profit du travail en atelier que nous avons pu retrouver malgré les contraintes sanitaires et à l’organisation de notre agenda 2021 (pour prendre en compte les différents reports de 2020).

Cette période a également été source d’innovation avec notre participation à une exposition entièrement en distanciel.

Quels sont vos projets en cours?

ZNous préparons actuellement un projet d’écriture en parallèle de nos peintures. Il s’agira d’une nouvelle avec une galerie de personnages mythologiques que nous pouvons déjà retrouver sur nos œuvres et qui seront principalement exposées lors d’un solo show à Paris en fin d'année.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec la Galerie by CA ?

Z Loin de l’image qu’on peut se faire d’une banque, l’équipe du Crédit Agricole du Nord Est est à l’écoute des artistes et travaille à leurs côtés avec bienveillance.

M : Ce sont des personnes passionnées et intéressées par le travail des artistes de leur territoire et qui ont à cœur de le valoriser. D’ailleurs, nous sommes toujours en lien avec eux et d’autres projets pourraient naître de cette rencontre.

Comment est née l’oeuvre « Arrow of Time » que vous avez créée pour l’occasion ?

MArrow of time est née lors du 1er confinement suite au visionnage d’un documentaire sur Arte intitulé « La magie du cosmos » issu d’un livre de vulgarisation scientifique.

Celui-ci mettait en avant le paradoxe vécu par l’être humain avec « la flèche du temps » (Arrow of time en anglais). En clair, l’être humain imagine une flèche psychologique autour d’un passé, présent et d’un futur alors qu’aucune loi scientifique n’établit avec certitude son existence, elle fait même partie des problèmes non résolus de la physique.

ZCe paradoxe était très inspirant pour nous et d’autant plus vrai durant la période que nous vivons où les hommes et les femmes trouvent chaque jour un espoir suffisant pour continuer leurs projets malgré la vanité quotidienne ressentie dans tous les esprits face à une pandémie mondiale.

On a alors imaginé un regard, tourné vers l’avenir au sein d’un espace-temps. On peut d’ailleurs distinguer la forme abstraite de la flèche du temps qui devient symbole d’espoir.

M Pour nous, cet imaginaire coïncide parfaitement avec les valeurs du Crédit Agricole du Nord Est dans leur volonté de développement du territoire et de soutien aux projets d’hommes et de femmes qui continuent de se projeter dans l’avenir.

 

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xCWiA4FSShE

Insta : matxzekky

Facebook : MAT X ZEKKY

Site web : https://www.matxzekky.com/about

Nos actualités

partager