VBCA logo grille
Retour

29/11/2021

Le Village by CA de Reims 37 start up accueillies depuis 2018

Dans sa quatrième année d’existence, le Village by CA de Reims compte actuellement 17 start up hébergées et 12 alumnis, des alumnis installés pour certains dans l’hôtel d’entreprises du Village.

Pour ceux qui souhaiteraient intégrer cet accélérateur de start up, Aurore Lecrocq, maire du Village by CA de Reims, nous explique le processus de candidature.

Comment rejoindre le Village by CA ?

3 fois par an, les membres fondateurs du Village by CA se réunissent en comité de sélection pour étudier les dossiers de candidature reçus sur notre site nordeststartup. À réception de la candidature, nous vérifions les critères d’éligibilité, comme par exemple être une start up de moins de 5 ans d’existence ayant dépassé la 1re phase d’incubation. Une fois cette étape passée, le candidat pitche son projet devant nos partenaires fondateurs.

Les membres du comité accordent une attention particulière concernant :

  • l’étude de marché
  • l’innovation du projet qu’elle soit scientifique, technologique d’usage ou de service
  • le montage financier
  • le parcours du porteur de projet ;

mais aussi à ce que le candidat pense apporter à la communauté des start up du Village by CA et ses attentes la concernant.

1projet sur 2 n’est pas retenu, le plus souvent par manque de maturité.

Avec une très nette accélération depuis la rentrée, le Village aura reçu près de 40 sollicitations en 2021, contre 24 en 2020, à noter que de plus en plus de dossiers proviennent de région parisienne.

La SNDD, dernière start up arrivée au Village by CA

Arrivé mi-octobre, Abdes Kitouni, fondateur de la Société Nationale De Désinfection, a choisi le Village by CA pour 3 raisons majeures :
 

  • les opportunités d’échanges avec les start up du Village et celles des 41 autres Villages en France et à l’étranger
  • l’appartenance au plus grand réseau d’accélérateurs de start up de France, le label « Village by CA » rassure clients et investisseurs
  • la proximité de la gare TGV à 45 minutes de Paris et 30 minutes de Roissy.

La société a besoin de se déplacer facilement en France et à l’étranger pour faire connaître aux professionnels de la mobilité, sa solution innovante de désinfection par voie aérienne, homologuée selon la norme européenne EN 17272.
 
Cette technique utilisée en milieux hospitalier et médical désinfecte à la fois l’atmosphère et les surfaces, même les plus difficiles à atteindre. La diffusion d’un brouillard sec permet d’éliminer en 5 minutes plus de 99% des bactéries et virus logés dans un véhicule que ce soit dans l’habitacle, le système de climatisation ou la ventilation.
 
Vite évaporé, le traitement permet l’utilisation immédiate du véhicule après suppression des odeurs et des effets d'électricité statique.
 
La rapidité du processus :

  • évite l’immobilisation du véhicule,
  • permet la réalisation de l’opération devant le client.

 
Disponible sous forme d’abonnement, le client, après une formation, peut assurer en toute autonomie l’opération en plaçant le boîtier diffuseur dans le véhicule.
 
Dans le contexte sanitaire actuel, cette solution répond à la problématique de nombreux gestionnaires de flottes de véhicules.  


Émanation du Crédit Agricole du Nord Est, le Village by CA de Reims est une illustration de l’engagement de la banque mutualiste dans le développement de son territoire.

 

 

Nos actualités

 Image interview wone galerie ephemere

Portraits d'artistes exposés au Village By CA, épisode 6 : Wone

L'exposition "La Galerie éphémère" du Crédit Agricole du Nord Est, qui a mis en lumière 10 artistes du territoire, vient de se clôturer au palais du Tau. Pour contribuer à la diffusion de l'art contemporain dans le quartier d'affaires de Bezannes, de...


 Credit Agricole du Nord Est VBCA art

Le Crédit Agricole du Nord Est met en avant les artistes locaux

Acteur de territoire guidé par des valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité, le Crédit Agricole du Nord Est agit pour l’accès à la culture au plus grand nombre. Un soutien à la culture qui a aussi pour objectif de mettre...


partager