convention cma ardennes artisans credit agricole nord est

27/10/2022

Signature de convention entre le Crédit Agricole du Nord Est et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Ardennes

Vendredi 14 octobre, Vincent De Koninck, directeur de la Relation Client du Crédit Agricole du Nord Est et Valérie Messina, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat – Établissement des Ardennes, ont signé une convention au bénéfice des entreprises artisanales du département. Un nouveau partenariat pour ces deux acteurs du développement économique local.

Le Crédit Agricole du Nord Est et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Ardennes (CMA) vont ainsi renforcer leur accompagnement auprès des 5 600 entreprises artisanales - bâtiment, service, production et alimentation -, à tous les moments-clés : de la création à la transmission.

Avec la proximité comme valeur commune, la CMA des Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est vont multiplier les synergies entre leurs équipes au service des artisans du territoire, comme en témoigne Valérie Messina : « notre objectif est d’associer nos forces pour défendre l’artisanat dans les Ardennes, avec la proximité qui nous caractérise, gage de confiance et de réussite. Nous prévoyons déjà prochainement des événements pour faire connaître nos jeunes talents et mettre en avant leur savoir-faire. Nous nous réjouissons du soutien du Crédit Agricole du Nord Est dans l’accompagnement, le développement et la promotion des entreprises artisanales locales, confrontées aujourd’hui à des défis majeurs comme les transitions numérique et écologique. »

« Cette signature avec la CMA des Ardennes, Première entreprise de France qui allie savoir-faire traditionnel et innovation, démontre notre volonté de contribuer au plus près des habitants à la création d’emplois non délocalisables par la présence de commerces et de services sur tout le territoire. Dans nos 3 centres d’affaires professionnelles des Ardennes, nos chargés d’affaires accompagnent avec des solutions locales les artisans dans toutes leurs opérations, opérations courantes ou projets de développement, avec comme priorité le soutien à l’économie locale. », précise Vincent De Koninck.

Dans son soutien à la CMA des Ardennes, le Crédit Agricole du Nord Est, banquier-assureur d’1 professionnel sur 3, avec le plus vaste réseau d’agences et de centres d’affaires, illustre sa volonté d’agir chaque jour dans l’intérêt de la société au service du dynamisme de son territoire et de ses habitants.

De gauche à droite :
Jonathan Davesne, Responsable des partenariats professionnels, Crédit Agricole du Nord Est
Vincent De Koninck, Directeur de la Relation Client, Crédit Agricole du Nord Est
Valérie Messina, Présidente, Chambre des Métiers et de l’Artisanat – Établissement des Ardennes
Christine Richet, Directrice Territoriale, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est – Établissement des Ardennes.