ca Nord Est RVB

26/03/2021

Le Crédit Agricole du Nord Est soutient Solaal

Fondée en 2013 par l'ancien Président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, Solaal lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation producteurs-donateurs et associations via une application.

En un peu plus de 7 ans, 20 000 tonnes de produits agricoles collectées ont permis de fournir 40 millions de repas avec 98% de produits frais. Denrées qui manquent cruellement aux associations qui reçoivent essentiellement du sec et des conserves.

La durée de vie des produits étant extrêmement courte, une collecte sur-mesure est assurée 365 jours par an.

L’exploitant renseigne sa proposition de don et Solaal assure la mise en relation avec l’association et l’informe de l’enlèvement.

Toutes les filières peuvent donner, un céréalier peut demander à son transformateur de réserver une partie de la production à l’association.

La réduction d’impôt équivaut à 60 % du coût de revient du produit donné, dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires. Il suffit pour cela de renseigner sur l’attestation de don transmise par Solaal, la nature du produit, la quantité et le conditionnement. A la livraison, l’association bénéficiaire la signe, la date et la tamponne avant de la retourner au donateur. Concernant les coopératives, la défiscalisation est possible si l’entité est soumise à l’impôt.

Des universités nord-américaines et différents pays européens ont contacté Solaal pour transposer son modèle.

Comme avec son dispositif Passerelle qui lui permet d’accompagner des personnes financièrement fragilisées par des accidents de la vie, le Crédit Agricole du Nord Est accompagne des personnes en situation de fragilité en facilitant le lien entre les donateurs et les associations d’aide alimentaire dans le département de l’Aisne.

Pour Philippe Meurs, agriculteur dans l’Aisne et Vice-président du Crédit Agricole du Nord Est « en étant partenaire de la délégation Solaal des Hauts-de-France, nous sommes fidèles à nos valeurs mutualistes de responsabilité et de solidarité tout en réaffirmant notre volonté d’agir chaque jour dans l’intérêt de la société ».