25/05/2023
Le Crédit Agricole du Nord Est confirme sa solidité et agit au service du territoire, guidé par son projet sociétal
Télécharger le communiqué de presse
Jeudi 25 mai, le Crédit Agricole du Nord Est a tenu sa réunion annuelle d’information au Centre des Congrès de Reims. Lors de cette réunion, Christine Gandon et Laure Lesme-Berthomieux, respectivement présidente et directrice générale, sont revenues sur l’activité du 1er banquier –assureur de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne pour l’année 2022.
Dans un contexte de hausse des taux inédit depuis 40 ans, le Crédit Agricole du Nord Est poursuit son développement. L’illustration, une nouvelle fois, de l’utilité et de la pertinence de son modèle de banque universelle de proximité, accessible à tous ; modèle diversifié qui apporte une réponse globale aux besoins de ses clients dans le cadre d’une relation durable.
En 2022, le Crédit Agricole du Nord Est a conforté sa position de 1er banquier-assureur sur son marché par la solidité de ses fonds propres et ses résultats de l’année 2022 (voir encadré). Son utilité dans le développement économique de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne est démontrée en cohérence avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole autour de 4 axes :
- contribuer à la vitalité et à l’attractivité du territoire
- accompagner, grâce à ses expertises, le territoire dans ses transitions
- être présent pour tous à tous les moments importants
- être une entreprise responsable sur les dimensions sociales et environnementales.
Contribuer à la vitalité et à l’attractivité du territoire
D’abord grâce au maillage territorial dense du Crédit Agricole du Nord Est avec 169 agences et centres d’affaires auxquels s’ajoutent 141 Relais CA chez des commerçants partenaires pour des opérations courantes.
Pour continuer à accueillir ses clients dans les meilleures conditions, tout en leur offrant des services digitaux de qualité, le Crédit Agricole du Nord Est vient d’entamer un vaste plan de rénovation de plus de 100 agences sur 3 ans, un investissement de plus de 20 millions d’euros.
Pour amplifier et accélérer la capacité de développement de sociétés en forte croissance ou accompagner la transmission de sociétés locales, le Crédit Agricole du Nord Est investit aussi dans des entreprises du territoire :
- en fonds propres, soit à ce jour 115 millions d’euros investis dans 39 sociétés, PME, ETI
- via un fonds de dette obligataire doté de 100 millions d’euros, une solution qui complète les prêts bancaires.
Son Village by CA de Reims-Bezannes, appuyé par son réseau de partenaires, célèbrera ses 5 ans cette année, 5 ans et 50 start-up en phase d’accélération accueillies et accompagnées pour les aider à devenir les futures entreprises majeures du territoire.
Accompagner, grâce à ses expertises, le territoire dans ses transitions
Le Crédit Agricole du Nord Est souhaite accompagner tous ses clients dans leurs trajectoires de décarbonation et leurs transitions vers des modèles durables. Ainsi, pour ses clients particuliers, le Crédit Agricole a lancé en 2022 « J’écorénove mon logement », un dispositif d’accompagnement dans les travaux d’éco-rénovation : des simulations de travaux, d’aides et de primes, de financement, des conseils, un annuaire des artisans ayant obtenu le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Concernant la production d’énergie renouvelable, son équipe d’experts en Transition Énergétique a financé 29 unités de méthanisation et 204 projets photovoltaïques en 2022, pour plus de 120 millions d’euros.
Être présent pour tous, à tous les moments importants
Banque universelle guidée par des valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité, le Crédit Agricole du Nord Est agit au quotidien pour l’inclusion de tous.
Une inclusion à la fois géographique, sociale et solidaire :
- son maillage d’agences et de centres d’affaires, ses relais CA, ses 67 caisses locales et leurs 659 projets associatifs soutenus en 2022, pour l’inclusion géographique
- ses ateliers d’éducation budgétaire destinés aux 16 à 24 ans en situation d’échec scolaire ou en situation précaire et l’octroi de micro-crédits, pour l’inclusion sociale
- ses Points Passerelle qui accueillent des clients (et non clients) pour les aider à prendre un nouveau départ à la suite d’un accident de la vie. En 25 ans, ce dispositif a aidé plus de 33 000 personnes à prendre un nouveau départ, pour l’inclusion solidaire.
Pour la jeunesse, enjeu prioritaire pour l’avenir du territoire, le Crédit Agricole du Nord Est a lancé APY. Plus qu’une offre de banque et d’assurance imaginée avec les jeunes et pour les jeunes, APY est un univers de marque qui propose aussi des avantages grâce à des partenariats avec plus d’une centaine de commerçants.
Être une entreprise responsable sur les dimensions sociales et environnementales
Pour réduire sa propre empreinte carbone, le Crédit Agricole du Nord Est installe des enseignes lumineuses moins énergivores, remplace ses chaudières au fioul restantes, déploie un parc de bornes de recharge pour véhicules électriques, recycle les cartes bancaires, ou encore réduit les navettes entre ses 169 agences et le siège, un gain de 400 000 kilomètres par an, soit près de 10 fois le tour de la terre.
En 2022, plus de 450 jeunes de moins de 30 ans ont été accueillis : élèves de 3e issus d’une Zone d’Éducation Prioritaire pour la semaine d’observation en entreprise, 132 emplois d’été, 108 stagiaires, 122 alternants et 135 embauches en CDI (sur 182 recrutements en CDI tous âges confondus).
En interne, d’importants investissements en formation illustrent cette ambition avec des dispositifs innovants dont le Campus, un espace conçu comme une agence bancaire où la formation dispensée aux nouveaux embauchés associe théorie et pratique.
Présent partout dans les petites communes comme dans les grandes villes, le Crédit Agricole du Nord Est est au service de tous, des ménages les plus modestes aux grandes entreprises internationales les plus importantes, un modèle renforcé par son double réseau :
- son réseau de banque-assurance et ses 2 100 collaborateurs
- son réseau coopératif et ses 841 administrateurs.
Un modèle universel plus que jamais d’actualité.
À l’issue de l’intervention de Christine Gandon et Laure Lesme-Berthomieux, Nicolas Doze, journaliste économique et éditorialiste à BFM, a évoqué ce qu’il appelle « les mouvements tectoniques qui pilotent le monde » :
- le retour de l’inflation
- la fin de l’abondance
- une démondialisation partielle.
Malgré ces mouvements, l’économie française va plutôt mieux que prévu et la France a tout pour réussir selon Nicolas Doze.
Le Collectif Génération Mozart a conclu la réunion par une parenthèse musicale en formation musique de chambre : flûte, violon, alto et violoncelle.
Chiffres clés du Crédit Agricole du Nord Est pour 2022 :