gar o risk
Retour

29/11/2022

Plus de 500 visiteurs au village de la prévention du Crédit Agricole du Nord Est à Sault-les-Rethel

Télécharger le communiqué de presse

1er banquier-assureur dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, le Crédit Agricole du Nord Est est aussi un acteur majeur de la prévention.

En complément d’opérations régulières de sensibilisation aux risques, le Crédit Agricole du Nord Est a organisé, samedi 26 novembre à Sault-les-Rethel, en collaboration avec la communauté de communes du Pays Rethélois, la Croix-Rouge, la Gendarmerie Nationale, les Mairies, la MSA, la Préfecture, la Prévention Routière et les Sapeurs-Pompiers son premier « Gar’o Risk Tour ».

Tout au long d’un parcours d’une dizaine d’ateliers expérientiels ouverts à tous, le « Gar’o Risk Tour » sensibilise par la mise en situation, qu’il s’agisse de :

- protection de la famille : détection et réaction face aux accidents de la vie courante quel que soit l’âge et initiation aux gestes de premiers secours

- sécurité routière : simulation d’accidents de la route avec une voiture tonneau, parcours en trottinette électrique, mise en avant des effets de l’alcool et de stupéfiants

- prévention incendie : gestion de départs de feu et utilisation des extincteurs, démonstration de l’utilité et du positionnement des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans la maison

- protection des données : mesures à appliquer pour éviter les fraudes liées au piratage informatique

- prévention des exploitations agricoles.

Concernant la protection de la famille, un espace dédié aux jeunes enfants met en avant les risques du quotidien.

Les visiteurs représentaient toutes les tranches d’âge : des jeunes très intéressés par les risques de la route et les cyber risques, des familles concernées par toutes les thématiques. Quant aux seniors, beaucoup d’entre eux ont plébiscité l’adaptation du logement pour le maintien à domicile.

Parmi les ateliers les plus visités, celui de la Croix-Rouge avec l’initiation aux gestes de premiers secours. Pour Stéphane Lesage, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme pour la Croix-Rouge des Ardennes : « nous sommes d’autant plus contents d’avoir été associés à cette initiative du Crédit Agricole du Nord Est que c’est la 1re fois qu’une opération de prévention rassemble tous les acteurs institutionnels dans les Ardennes. Nous réunir nous donne plus de visibilité et donc plus d’efficacité autour d’une grande cause qui nous concerne tous »

Pour le Capitaine Dupont, Commandant de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière des Ardennes : « si le contrôle des flux et la sécurité des mobilités sont au cœur des missions régaliennes d’un escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie, la prévention en fait aussi partie. Pour cela, des interventions sont régulièrement réalisées dans les écoles, les collèges et les lycées et entreprises civiles. Aussi, l’événement organisé par le Crédit Agricole du Nord Est s’inscrivait dans cette démarche. Des opérations comme celles-ci sont nécessaires pour infléchir l’accidentologie. Concernant le Gar’o Risk Tour, le fait d’élargir à de nombreux risques renforce encore l’utilité du dispositif. » 

En 2023, de nouvelles étapes du Gar’o Risk Tour sont déjà programmées dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne.

Pour le Crédit Agricole du Nord Est, agir pour la prévention, c’est agir au quotidien dans l’intérêt des habitants de notre territoire.

partager