betteraves FDSEA credit agricole du nord est
Retour

02/08/2023

Le marché du sucre et la filière betterave en perspective le 4 septembre à la Foire de Châlons

Télécharger le communiqué de presse

Dans le cadre de la Foire de Châlons, le Crédit Agricole du Nord Est et la FDSEA de la Marne organisent leur traditionnelle conférence sur le thème ” Le marché du sucre, ses perspectives, ses défis, en 90 minutes chrono” le lundi 4 septembre à 16h.

Les acteurs majeurs de la filière française seront présents pour échanger sur les enjeux et les défis auxquels les producteurs et les transformateurs sont confrontés.

La filière betteraves occupe une place très importante dans l’économie agricole française (1er producteur européen de sucre, 2e producteur mondial de sucre de betterave).  La France est également au 1er rang européen en tant que producteur d’alcool en 2022 (21% de la production européenne).

Notre région Grand Est est l’une des principales régions productrices, située au 2ème rang après les Hauts de France.

Depuis quelques années, la filière betterave a rencontré des difficultés importantes tant sur le plan économique que technique : effondrement des prix en 2018, attaque de jaunisse en 2020 et interdiction des néonicotinoïdes, augmentation des charges liées à la guerre en Ukraine en 2021-2022. Aujourd'hui les cours mondiaux sont redevenus favorables, ce qui a de quoi rassurer les producteurs.

Qu’en sera-t-il en 2024 et pour les années suivantes ?  Quel avenir pour la betterave sucrière française sur l'échiquier mondial et européen ? Quelles perspectives pour les producteurs ? Quelle stratégie mettent en place les grandes coopératives sucrières de notre région et quels défis doivent-elles relever ?

Pour répondre à toutes ces questions, le Crédit Agricole du Nord Est et la FDSEA de la Marne organisent une conférence le lundi 4 septembre à la Foire de Châlons en Champagne sur le thème :  Le marché du sucre, ses perspectives, ses défis, en 90 minutes chrono”

Elle aura lieu à 16h dans l'espace Congrès du Capitole, salle Millésime.

Dans un premier temps, Timothé Masson, secrétaire général de l'Association Mondiale des planteurs de Betteraves et Canne à sucre, directeur des services économie et syndical de la CGB brossera un panorama rapide du marché mondial et européen du sucre : état des lieux et tendances.

Cette présentation de 20 minutes sera suivie d’une table ronde sur le thème : “ Producteurs et transformateurs de la filière betteraves : quel avenir et quelle stratégie ?” avec l’intervention de :

  • Franck Sander, Président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves
  • Olivier de Bohan, Président de Cristal Union
  • Emilien Rose, Président du conseil coopératif de Tereos

Outre les questions économiques, ils aborderont notamment le sujet de la décarbonation auquel les groupes industriels sont confrontés.

Une autre conférence organisée par la CGB Champagne-Bourgogne le mardi 5 septembre de 10h à 12 h 00 à la foire de Châlons permettra de traiter des défis techniques auxquels doit répondre la culture de la betterave. Elle aura pour thème : « Les Nouvelles Techniques Génomiques au service de l’agriculture, de l’environnement et du climat ».

 

partager