Marinette credit agricole du nord est

12/06/2023

Le Crédit Agricole soutient le biopic Marinette

De gauche à droite sur la photo : Mathilde Kack joueuse du Stade de Reims - Christelle Vaillant responsable communication au Crédit Agricole du Nord Est - Didier Perrin, président de l'association du Stade de Reims - Amandine Miguel, entraîneuse de l’équipe féminine du Stade de Reims - Ghislaine Royer-Souef, rémoise, pionnière du football féminin - Bruno Dalla Libera, entraîneur de l’équipe 1re du Saint-Memmie olympique - René Molle, président du district de football de la Marne - Fabrice Morvan présentateur de 100% Foot France Bleu Champagne-Ardenne

Mercredi 7 juin, la sortie nationale du film qui retrace le parcours hors norme de Marinette Pichon, ancienne joueuse du club marnais de l’Olympique Saint-Memmie, a été l’occasion pour le banquier-assureur d’organiser une projection privée rassemblant clients-sociétaires et féminines des équipes des 3 districts de football de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne.

Même si le football et les femmes tiennent le haut de l’affiche dans ce film, c’est surtout l’histoire d’une battante à l’enfance cabossée qui va braver tous les obstacles de Brienne-le-Château à Philadelphie. Un parcours qui va faire d’elle une référence mondiale dans sa discipline :

- 1re professionnelle française

- 1re professionnelle à jouer à l’international

- 1re française recrutée dans une équipe professionnelle aux États-Unis.

Et détentrice jusqu’en 2020 du record de buts marqués en équipe de France avec 81 buts en 112 sélections en équipe de France féminine.

Le football féminin a une signification particulière dans la cité des Sacres, berceau de cette discipline pour les femmes. Une belle histoire qui a démarré en 1969 avec une équipe éphémère constituée pour animer un tournoi de football masculin organisé par le quotidien local dont l’aventure s’est prolongée jusqu’aux États-Unis.

Avant la projection du film, France Bleu avait installé son plateau pour un 100 % Foot en direct du cinéma Gaumont de Thillois, un 100 % Foot majoritairement féminin pour l’occasion avec :

• Amandine Miguel, entraîneuse de l’équipe féminine du Stade de Reims
  • Ghislaine Royer-Souef, rémoise, pionnière du football féminin
  • René Molle, président du District de la Marne
  • Christelle Vaillant, responsable de la Communication au Crédit Agricole du Nord Est pour expliquer l’accompagnement du foot amateur sur son territoire

et Mathilde Kack, joueuse du Stade de Reims, de retour des États-Unis après une expérience dans le championnat universitaire américain qui lui a permis d’allier le sport de haut niveau et études supérieures.

Une illustration du « sport comme école de la vie », une ambition portée par le Crédit Agricole du Nord Est qui accompagne depuis près de 50 ans tous les footballs, du football de haut niveau au football amateur, dans les grandes villes comme dans les petites communes, où le terrain de football est souvent le seul équipement sportif précise Christelle Vaillant

Le football est le sport qui rassemble le plus grand nombre de licenciés en France dont près de 46 000 licenciés dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne.

Avec sa Fondation d’Entreprise, pour la 2e saison consécutive, le Crédit Agricole du Nord Est a mis en place un dispositif original : 1 000 euros versés au profit des districts de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne, pour chaque but marqué en ligue 1 à domicile par les Rouge et Blanc, soit 28 000 euros cette année. Une somme qui va permettre de soutenir les projets des clubs.

Pour le Crédit Agricole du Nord Est, soutenir la pratique sportive et plus particulièrement, la pratique du football, reflète sa raison d’être, « agir chaque jour dans l’intérêt de la société ».