Photo credit agricole du nord est soutient vignart mai sq ok
Retour

27/05/2022

Le Crédit Agricole du Nord Est soutient Vign’Art depuis son lancement

Télécharger le communiqué de presse

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Baptiste Duteurtre, directeur du festival Vign'Art, David Ménival, directeur de la filière Champagne au Crédit Agricole du Nord Est

Après un succès grandissant, Vign’Art revient pour sa 3e édition du 15 mai au 15 septembre pour une plongée artistique au cœur des vignes de la capitale du champagne et ses communes alentour. Partenaire depuis son lancement en 2019, le Crédit Agricole du Nord Est, banque de 9 viticulteurs sur 10, soutient cette initiative unique en son genre, qui marie champagne et art contemporain.

17 lieux, 18 œuvres de land art exposées en plein air à destination des petits et grands pour faire découvrir le vignoble autrement, comme en témoigne Jean-Baptiste Duteurtre, directeur du festival Vign’Art : « Nous avons imaginé cet événement comme une déambulation au cœur de notre patrimoine viticole. Faire parler les origines de la Champagne, revenir à la terre, raconter une histoire artistique, tel a été notre leitmotiv. Les visiteurs viennent principalement pour une dégustation de champagne ou une visite de cave. Nous voulions proposer une offre oenotouristique différente et ainsi mettre à disposition du plus grand nombre l’art dans le vignoble. »

Promouvoir les nouvelles formes d’art au cœur d’un patrimoine séculaire, Florent Poussineau en a fait l’expérience lors de l’édition précédente. Heureux lauréat du prix du public 2021, il nous partage son retour d’expérience : « Parce que je souhaitais créer une œuvre vivante en relation avec notre territoire, je l’ai imaginée évolutive, avec des plantes aromatiques et fleurs comestibles. Le végétal est là pour tisser du lien avec le spectateur. Avec « Solide de Platon », j’interroge notre rapport au terroir, à l’écologie. Les aléas climatiques que nous avons subis l’année dernière ont impacté ma pièce. C’est un résultat fort en symbolique : interagir avec les visiteurs en donnant à voir les effets du temps et du réchauffement climatique. Tout l’enjeu est là : s’approprier ou se ré-approprier notre environnement. »

Pour la banque mutualiste guidée par des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, accompagner l’association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble, c’est contribuer à faire de la Champagne un joyau patrimonial, une parenthèse effervescente, comme le rappelle David Ménival, directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est : « Soutenir Vign’Art, c’est agir pour le rayonnement du territoire en accompagnant à la fois la filière Champagne et la scène artistique locale. En cherchant à créer des synergies et accompagner des manifestations innovantes, nous poursuivons l’ambition collective de porter haut la Champagne, ses atouts et son savoir-faire. » Moteur du développement économique et culturel, le Crédit Agricole du Nord Est est aux côtés de l’ensemble des acteurs qui agissent pour son territoire.

Retrouvez toutes les informations relatives à Vign’Art sur vignart.fr

Découvrez la vidéo de Vign’Art sur la chaîne Youtube du Crédit Agricole du Nord Est

Toute les actualités du Crédit Agricole du Nord Est sur ca-nordest.com  

partager