23/11/2021
Le Crédit Agricole du Nord Est offre 150 repas à la Maraude citoyenne rémoise
Télécharger le communiqué de presse
À l’occasion de la semaine du sociétariat et du mois de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Agricole du Nord Est offre 150 repas confectionnés par la Maison Schosseler Traiteur à la Maraude citoyenne rémoise. Engagé de longue date auprès des associations qui œuvrent en faveur des personnes en situation de fragilité, le banquier-assureur a souhaité renforcer son action de solidarité avec ses partenaires locaux, dans cette période où le froid s’installe.
Partageant des valeurs communes de proximité, solidarité et d’utilité au territoire, plus que jamais d’actualité, le Crédit Agricole du Nord Est s’est rapproché de la Maraude citoyenne rémoise, qui depuis sa création il y a plus de 8 ans, se dévoue pleine et entière à une cause : nourrir les plus démunis, leur apporter produits d’hygiène, vêtements, couvertures, et autres vivres, et leur permettre de se laver grâce à un camion qu’elle a transformé en douche mobile. À l’origine de cette association : Zahia Nouri, la « maman de la rue », comme on la surnomme à Reims. Au-delà d’un accompagnement matériel, administratif, juridique, la fondatrice de cette association, aidée de ses bénévoles, leur redonne de la dignité : « J’aime ce que je fais, j’aime les gens. Quand j’arrive, je les embrasse tous. Je connais leur prénom, leur histoire, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas. C’est le don de soi qui transpire dans toutes nos missions. Nous avons besoin des aides de chacun. Alors un grand merci au Crédit Agricole du Nord Est et à la Maison Schosseler pour cet élan de générosité, cela va nous soulager. »
Ce don, organisé en collaboration avec la Maison Schosseler Traiteur, traduit une volonté commune de mener des actions de solidarité sur le territoire, comme en témoigne Virgile Schosseler, dirigeant de la Maison : « Nous collaborons avec le Crédit Agricole du Nord Est depuis de nombreuses années, avec les mêmes envies, celles de nous impliquer sur notre territoire. Engagés dans une démarche RSE, nous avons d’ailleurs été le 1er acteur de la profession à avoir signé un pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015. Il nous tenait aussi à cœur de participer à cette distribution en soutien à Zahia Nouri qui a travaillé au sein de notre Maison il y a une trentaine d’années. »
Une mobilisation collective qui place l’humain au cœur des projets, comme le rappellent Anne Forget, responsable de la Vie mutualiste, et Aline Lerglantier, directrice de secteur des agences de Reims : « Ce sont nos valeurs mutualistes qui guident chacune de nos actions, en l’occurrence ici, la solidarité et la volonté d’aider ceux qui luttent au quotidien pour s’en sortir. Nous nous associons aux acteurs pour mettre en place les solutions les plus adaptées. La Maraude citoyenne rémoise fait un travail remarquable avec ses bénévoles et la Maison Schosseler Traiteur est un partenaire économique local reconnu. Connectés à notre territoire, nous voulons agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société, dans les bons comme dans les mauvais moments. »
Pour le Crédit Agricole du Nord Est, banquier-assureur mutualiste, mener des actions sur le territoire comme celle du soutien à la Maraude citoyenne rémoise, s’inscrit dans sa mission d’utilité au territoire.