/communiques/covers/ photo Viteff
Retour

06/10/2021

Le Crédit Agricole du Nord Est encore au rendez-vous de la filière champagne sur le VITeff

Télécharger le communiqué de presse

Le VITeff, Salon International des Technologies des Vins Effervescents, ouvre ses portes le mardi 12 octobre 2021. Partenaire majeur de l’événement, le Crédit Agricole du Nord Est y organise ses 17èmes Rencontres Espace Champagne, rendez-vous incontournable.  

Le Champagne, retour à la normale ?

« Le Champagne, retour à la normale ? » : c’est le thème de ces Rencontres Espace Champagne qui se dérouleront le 12 octobre à 14h30. David Ménival, directeur de la filière Champagne au Crédit Agricole du Nord Est animera la conférence à laquelle participeront :

  • Pascal Dubois, directeur général de l’Union Auboise et du Champagne Jacquart
  • Benjamin Fourmon, PDG du Champagne Joseph Perrier
  • Emmanuel Fourny, co-gérant du Champagne Veuve Fourny et Fils.

Après un retour sur l’évolution du Champagne de 2019 à aujourd’hui, la table-ronde s’articulera notamment autour de l’impact du Covid et des opportunités issues de la crise. Alors que les premiers chiffres 2020 laissaient place à l’inquiétude, les chiffres de fin d’année 2020 ont rassuré les acteurs de la filière avec une bonne reprise de l’export à partir de septembre, ce qui a permis un meilleur atterrissage avec des résultats encourageants pour 2021. Le Covid a été l’accélérateur d’une tendance déjà observée qui s’est confirmée avec l’œnotourisme et l’e-commerce. Ces 2 activités ont permis de limiter les effets de la crise. Au Covid se sont ajoutés d’autres aléas liés au réchauffement climatique.

En 2020, les prêts garantis par l’État ont été utiles. Par ailleurs, la très bonne organisation de la filière et les mesures étatiques ont permis à la Champagne d’absorber le choc Covid. « Aujourd’hui, les expéditions sont reparties et notre clientèle viticole a les outils nécessaires pour répondre aux éventuelles difficultés de cette fin d’année. » précise David Ménival.

Pourtant cette reprise ne semble pas avoir résorbé les tensions structurelles de la filière champagne. Plus encore, elle pourrait les nourrir. Quel sera le besoin de matière première, le prix du kilo de raisin mais surtout pour l’ensemble des acteurs champenois, leur capacité à maintenir la création de valeur ? Autant de sujet sur lesquels les experts échangeront. Après avoir évoqué l’impact du COVID et la situation de leurs expéditions, ces témoins échangeront notamment sur les éventuelles opportunités nées de la crise sanitaire.

En avant pour l’innovation avec la présence du Village By CA

Le VITeff est avant tout un rendez-vous de l’innovation, comme en témoigne la journée du jeudi 14 octobre entièrement dédiée à cette thématique : innovation autour de la viticulture, de la viniculture, du packaging, du marketing, du digital, et de l’œnotourisme. Sur le stand du Crédit Agricole du Nord Est, un espace sera réservé à son accélérateur de start-up, le Village by CA. « L’innovation est un moteur fort de la filière Champagne et concerne tous les domaines, de la technique à la relation client. En tant que totem de l’innovation de la Caisse régionale, le Village by CA sera bien sûr présent. C’est une belle opportunité pour nos start-up de présenter leurs innovations et de profiter de la vitrine du salon. C’est l’occasion également pour le Village By CA de connecter les professionnels, de provoquer des rencontres et donc du business, et de ré-affirmer notre volonté de créer du lien au-delà de notre territoire. » précise Aurore Lecrocq, Maire du Village By CA de Reims.

Banquier-assureur de 9 viticulteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est, fort de son expertise de la filière, accompagne ses clients dans tous ses enjeux, à l’instar de l’export, l’œnotourisme, l’e-commerce, le réchauffement climatique.

partager