07/11/2022
Le Crédit Agricole du Nord Est annonce la création de 2 solutions de financement au service du développement et de la transition des entreprises
Télécharger le communiqué de presse
Engagé depuis plus de 120 ans dans le développement de son territoire, en complément de sa Banque des Entreprises pour les opérations courantes (flux, financement, import/export, épargne salariale), de Nord Est Partenaires, et de Nord Est Banque du Dirigeant, le Crédit Agricole du Nord Est se dote de 2 nouvelles solutions de financement pour renforcer en local son accompagnement des entreprises.
Pour Paul-Antoine Grasset, directeur de Nord Est Partenaires, Nord Est Dette Obligataire et Nord Est Partenaires Transition Énergétique :
« Nord Est Partenaires est aujourd’hui un acteur reconnu du territoire avec 250 millions investis dans des PME, ETI de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne, soit une cinquantaine d’entreprises, ainsi que des fonds d’investissement nationaux avec qui nous pouvons également co-investir sur des opérations territoriales. Minoritaires au capital mais actifs aux côtés des dirigeants, nous investissons de 500 000 à plusieurs millions d’euros dans des opérations de développement organique ou de croissance externe, de rachat de minoritaire, de réorganisation du capital, dans le cadre de transmission partielle ou totale du capital ou d’opération de LBO ou d’OBO aux côtés de personnes physiques, industriels ou de fonds d’investissements majoritaires.
1re banque des entreprises du territoire avec 1 entreprise sur 2 cliente de notre établissement, nous avons voulu aller encore plus loin avec la création de Nord Est Dette Obligataire et Nord Est Partenaires Transition Énergétique.
Nord Est Dette Obligataire est un fonds de dettes obligataires doté de 100 millions d’euros, dont l’objectif est d’apporter un financement complémentaire à la dette bancaire, à remboursement in fine, pour amplifier et accélérer la capacité de développement sur des projets d’envergure, renforcer le fonds de roulement de société en forte croissance ou accompagner la transmission de sociétés locales. La dette obligataire vient ainsi compléter le financement bancaire sans impacter la répartition du capital de l’entreprise. Selon le projet, Nord Est Dette Obligataire peut intervenir sur une durée de 5 à 10 ans pour un montant d’un à plusieurs millions d’euros.
Concernant Nord Est Partenaires Transition Énergétique, il s’agit d’un fonds de 50 millions d’euros pour accompagner en capital ou quasi-capital (obligations, compte courant) des projets territoriaux de production d’énergies renouvelables portés par des agriculteurs, industriels ou développeurs. Nous pouvons ainsi adresser des projets ou des grappes de projets photovoltaïques en toiture, au sol ou agrivoltaïsme, éolien, méthanisation ou encore hydroélectricité, selon les différents business model existants ou à développer.
Pour Christian Andreacchio, directeur des Entreprises, de la Banque Privée, de la Banque du Dirigeant et de la RSE :
« Seule banque du territoire à disposer sur place de tous ses centres de décision au plus près de ses clients, cette proximité qui nous confère une grande réactivité et une grande connaissance des acteurs du territoire, nous permet aussi de proposer l’offre la plus complète. En plus des 2 nouvelles solutions de financement évoquées par Paul-Antoine, en complément de Crédit Agricole Banque Privée pour ses clients patrimoniaux, le Crédit Agricole du Nord Est a créé en 2021, la Banque du Dirigeant pour accompagner le chef d’entreprise sur l’ensemble de son patrimoine professionnel et privé. Avec son siège social à Reims, non seulement le Crédit Agricole du Nord Est dispose en local de tous ses centres de décision mais il est sur la place le seul banquier-assureur qui couvre tout l’univers de besoins de ses clients dont les clients Entreprises. À une période où dans un environnement incertain les entreprises doivent se transformer pour répondre aux exigences imposées par les transitions, travailler avec une banque du territoire est un réel atout, ce sont nos clients qui nous le disent. »