Photo Mme Gandon credit agricole du nord est sq

23/03/2022

Le Crédit Agricole du Nord Est accompagne les agriculteurs face à l’explosion des coûts de production

La filière agricole rencontre depuis plusieurs mois des difficultés résultant de la conjugaison de facteurs sanitaires suite à la crise du Covid, géopolitiques et économiques. Soucieux de la situation tendue que subissent les agriculteurs face à l’envolée des coûts de production, le Crédit Agricole du Nord Est met en œuvre des mesures pour apporter une réponse concrète face à leurs besoins de trésorerie.

Avec la crise ukrainienne et la flambée des cours du pétrole, les tensions se sont amplifiées entraînant en un an une envolée du prix des intrants et des matières premières : par exemple +86% pour les engrais azotés et +30% pour les aliments du bétail.  À cette pression s’ajoute une hausse des coûts des carburants ou encore des prix du matériel, des pièces détachées, et des matériaux de construction renchérissant le coût de leurs bâtiments et de leurs équipements.

En contact quotidien avec les agriculteurs, le Crédit Agricole du Nord Est partage leurs préoccupations et a d’ores et déjà pris des mesures pour être à leurs côtés et faire face à leur problème de trésorerie. Ainsi, la banque offre la possibilité de rehausser le plafond des financements dédiés aux achats d’approvisionnement, après analyse de la situation et des besoins de chaque exploitation.

Premier banquier-assureur de l’agriculture dans ses 3 départements, comptant parmi ses clients 9 agriculteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est mobilise tous ses conseillers pour rencontrer les clients concernés.

Comme en témoigne Christine Gandon, Présidente du Crédit Agricole du Nord Est, « nous avons toujours accompagné nos clients, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une nouvelle fois, nous sommes à leurs côtés dans cette période singulière. L’agriculture est un des piliers majeurs de notre économie régionale et nous mettons tout en œuvre pour la soutenir. »