MSA Credit Agricole du Nord Est

16/06/2021

L’assurance s’invite aux Culturales

Coup de chapeau pour ces 15èmes Culturales qui ouvrent de nouveau la voie aux foires et salons mis entre parenthèse ces 15 derniers mois. Une effervescence qui témoigne non seulement d’une envie forte de se retrouver mais aussi de la volonté d’entreprendre de tous les acteurs agricoles de notre territoire.

Tous les acteurs de la filière sont unanimes, des grandes tendances se confirment autour d’investissements ou d’intentions d’investissements dans :

• des activités de diversification, transformation, vente directe sur l’exploitation, création d’ateliers, création de magasins
  • la production d’énergies renouvelables qu’il s’agisse de la pause de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment ou de la création d’unités de méthanisation
  • des matériels de pointe et de précision avec des technologies embarquées pour optimiser les pratiques culturales.

Autre grand sujet du moment, abordé au cours de ces journées, la sécurisation des exploitations : vols de matériel, d’animaux, de matières premières ou de denrées…

L’assurance, un enjeu de plus en plus prégnant en agriculture :

Pour Noëlle Dumenil, responsable des Assurances au Crédit Agricole du Nord Est, « même si le vol en agriculture n’est pas nouveau en ce qui concerne les animaux, le carburant et le matériel, il a évolué notamment du fait de la digitalisation. Certains individus malintentionnés en ont fait leur spécialité avec des modes opératoires de plus en plus élaborés. On nous reconnait comme le 1er partenaire de l’agriculture et de la viticulture mais on connait moins notre position de 1er assureur en France (toutes catégories confondues *classement annuel réalisé sur la base des résultats 2020, L'Argus de l'assurance n°7702 du 23 avril 2021).

Un conseil, anticiper pour mieux se protéger :

Un audit d’exploitation permet d’identifier des risques naissants, d’adapter la couverture assurance aux besoins nouveaux et d’ajuster la prime annuelle. Au Crédit Agricole du Nord Est, 40 experts assurances dont 2 experts prévention sont dédiés à cette mission. Ils réalisent en moyenne 400 audits par an. Une démarche particulièrement appréciée puisque plus de 94% des clients ayant subi un sinistre se disent très satisfaits de la prise en charge. Le Crédit Agricole du Nord Est est aujourd’hui l’assureur de 4 agriculteurs sur 10.

« Associer banque et assurances induit une très bonne connaissance des grandes
filières et des spécificités personnelles et professionnelles de chaque exploitant. Qui
les connait mieux que le partenaire qui accompagne l’exploitant dans ces deux
domaines depuis son installation ? Une proximité doublée d’une relation de
confiance de longue date, certainement la recette sécurisante » conclut Noëlle
Dumenil.

ZOOM : En agriculture et en élevage, visibilité et sécurité sont synonymes

Suite à l’accident de 2 agriculteurs ardennais, la MSA a fédéré plusieurs
organisations agricoles pour créer un vêtement permettant de réduire les risques
dans des situations telles que la rentrée d’animaux en bordure de route, l’attelage
d’outils, le paillage, le tour de plaine, etc.

Différents partenaires dont le Crédit Agricole du Nord Est, la Chambre d’Agriculture
des Ardennes, la FDSEA 08 et les Jeunes Agriculteurs soutiennent ce projet.

Le succès de ce gilet sans manche et de cette combinaison séduit au-delà des
Ardennes.

Dans le cadre de cette démarche prévention, Pacifica, filiale d'assurances
dommages de Crédit Agricole Assurances, participe au financement, pour permettre
aux exploitants de s’équiper à moindre coût.