fondation credit agricole nord est

18/07/2024

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est mobilisée pour l’inclusion numérique

De gauche à droite sur la photo : Paul Poquet, président de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est et vice-président du Crédit Agricole du Nord Est - Christophe Fen-Chong, secrétaire général de la Fondation et directeur des Ressources Humaines du Crédit Agricole du Nord Est, les représentants des associations - Laura Bouchillou, directrice générale adjointe du Crédit Agricole du Nord Est – Isabelle Henrot-Adam, chargée de communication de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est

Comme l’illettrisme, l’illectronisme est devenu discriminant voire un facteur d’exclusion (selon l'Insee 15 % de la population française serait concernée).

Au-delà de l’univers professionnel, le digital ouvre l’accès aux services essentiels, notamment à l’administration. Les démarches deviennent inaccessibles pour ceux qui n’ont pas franchi le pas du numérique. Une double peine qui isole davantage, 62% des plus de 75 ans et 2% des jeunes de15-24 ans.

30 300€ pour agir contre l’illectronisme

L’appel à projets lancé en début d’année par la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est a remporté un vif succès puisque 21 associations* ont été identifiées dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne.

« Nous avons choisi de donner un coup de pouce à chacune des associations pour les encourager dans leur action d’inclusion numérique au plus près des publics concernés » indique Paul Poquet, président de la Fondation, également vice-président du Crédit Agricole du Nord Est.

« Être une banque accessible au plus grand nombre, c’est être aussi une banque accessible en ligne. Bien sûr, nos clients se rendent en agence pour rencontrer leurs conseiller mais nos clients réalisent de plus en plus leurs opérations en ligne et en toute autonomie. Certains rencontrent de réelles difficultés. En tant que banque mutualiste, nous portons une responsabilité sociétale pour animer notre territoire, faire grandir, encourager ses habitants, en agissant pour l’inclusion du plus grand nombre. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous engager pour un accès au numérique pour tous » complète le président.

Une deuxième édition en 2025

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est encourage depuis plus de 13 ans des projets associatifs locaux d’intérêt général à but non lucratif, en cohérence avec son identité de banque du territoire. Plus de 1 100 projets ont été soutenus pour 13 millions d’euros. Une action qui s’ajoute à celle des caisses locales qui soutiennent des projets en proximité (plus de 700 projets associatifs l’année dernière). Des coups de pouce, le plus souvent, de quelques centaines d’euros, mais sans lesquels ces initiatives n’auraient peut-être pas vu le jour.

Une illustration de la raison d’être du Crédit Agricole du Nord Est « Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » conclut Paul Poquet.

*Les associations récompensées :

Dans l’Aisne :

ABCD, Agir, Bouger, Construire, Divertir, Soissons - Le Centre Social de Fresnoy le Grand - Emmaüs Connect Aisne - Familles Rurales, Flavy le Martel - Fédération ADMR de l'Aisne – LPBO, Les Petits Boulots de l'Omois, Château Thierry - STAAT, Service D’Aide À Tous, Moÿ-de-l'Aisne – UDAF, Union Départementale des Associations Familiales de L'Aisne - Vital' Aisne, Nouvion-et-Catillon

Dans les Ardennes :

Aymon lire, Bogny-sur-Meuse - En Si Bonne Compagnie, Charleville-Mézières – Familles Rurales du pays rethélois - Familles Rurales Poix-Terron – L’Ancre, Charleville-Mézières -The Future, Charleville-Mézières

Dans la Marne :

AJR, Avenir Jeunes Reims - Familles Rurales Bazancourt - Les Brigades Vertes, Sainte-Ménehould - Ma Dynamique Locale, Sézanne - Noël-Paindavoine, Reims - Via les Vertes Voyes, Sainte-Ménehould