photo credit agricole nord est foire la capelle  sq

16/08/2023

La Foire aux fromages de La Capelle et le Crédit Agricole du Nord Est agissent pour le territoire

Sur la photo, de gauche à droite : Annie Doyet, présidente de la Caisse locale Cœur de Thiérache du Crédit Agricole du Nord Est - Philippe Meurs, vice-président du Crédit Agricole du Nord Est - André Bobronski, président du Comité de la Foire aux fromages de La Capelle - Jérôme Herlaut, directeur du groupe commercial de Laon-Thiérache du Crédit Agricole du Nord Est

Animés par une ambition commune de mise en lumière de la filière agricole et de ses savoir-faire professionnels, la Foire aux fromages de La Capelle et le Crédit Agricole du Nord Est, partenaires historiques, unissent à nouveau leurs forces pour faire de cette 56e édition le rendez-vous incontournable de rentrée en Thiérache et au-delà. La recette du succès est enrichie de quelques nouveautés.

Engagé dans une démarche de développement et d’avenir, le salon au cœur de la Thiérache innove tout en préservant son ambiance festive et conviviale : « attachés au caractère populaire de notre Foire, nous avons souhaité, cette année, ouvrir les festivités dès le vendredi 1er septembre avec notamment des courses de trot et une fromage party à l’hippodrome. Et nous œuvrons pour accentuer l’orientation écologique de la Foire », indique André Bobronski, président du Comité de la Foire aux Fromages de La Capelle.

Au total, 160 exposants venus de tout l’hexagone parmi lesquels des producteurs de fromages, vins, bières, champagnes et autres produits du terroir mais aussi éleveurs et artisans proposeront aux visiteurs une immersion gustative et sensorielle dans le monde agricole. Avec la volonté de donner plus d’ampleur aux concours bovins : « les visiteurs pourront admirer plus de 170 ovins et une exposition avicole qui rassemblera près de 1 000 animaux », ajoute André Bobronski.

Outre les concours bovins et ovins, il y a le retour du concours des produits du terroir et des vins de champagne, avec une remise des prix le samedi 2 septembre, comme en témoigne Philippe Meurs, vice-président du Crédit Agricole du Nord Est : « nous sommes ravis d’accueillir sur notre stand les lauréats. Avec le Comité d’organisation de la Foire, nous poursuivons des objectifs communs d’animation du territoire et de valorisation de la richesse et de la diversité de notre patrimoine qui participe à la mise en avant de nos traditions et de notre biodiversité. »

« C’est aussi une formidable opportunité de découvrir les mutations conduites par les acteurs de la filière vers des modèles d’élevage et de production qui contribuent à renforcer notre souveraineté alimentaire, tout en luttant contre le changement climatique. Vous pourrez d’ailleurs échanger avec nos experts pour vous accompagner, particuliers et professionnels, dans vos projets de transitions. », précise Jérôme Herlaut, directeur du groupe commercial de Laon-Thiérache du Crédit Agricole du Nord Est.

Le Crédit Agricole du Nord Est accueillera ses clients sur son stand pendant toute la durée de la Foire, l’occasion de partager un moment de convivialité. Une illustration de son ADN fondé sur des valeurs de proximité.

Fidèle à ses engagements en faveur du territoire, le Crédit Agricole du Nord Est, banque de 9 agriculteurs sur 10, est le partenaire majeur des 3 foires de rentrée : la Foire aux Fromages de La Capelle, la Foire de Châlons, et la Foire Agricole et Forestière de Sedan. 3 foires qui jouent un rôle essentiel dans la vie économique, culturelle et sociale de notre territoire.

Du 1er au 4 septembre, rendez-vous à la Foire aux fromages de La Capelle qui réunit chaque année 25 000 visiteurs.  Retrouvez les équipes du Crédit Agricole du Nord Est sur son stand et tentez de gagner une caméra thermique.