07/11/2025
Une structure commune à Altarea Energies Renouvelables et Crédit Agricole Transitions & Énergies pour la construction et l’exploitation de projets photovoltaïques
Altarea Energies Renouvelables et Crédit Agricole Transitions & Énergies (CA T&E) via son fonds Crédit Agricole Énergies & Territoires géré par Amundi Transitions Énergies, annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour la création d’une structure commune de construction et d’exploitation de projets photovoltaïques de grande ampleur.
À terme, plus de 700 toitures seront solarisées, principalement sur des infrastructures agricoles réparties sur l’ensemble du territoire français.
La mise en œuvre de l’opération est prévue d’ici la fin de l’année 2025 après levée des conditions suspensives.
Ce partenariat se traduira par la création d’une structure commune détenue à :
- 75% par Crédit Agricole (50% par le fonds Crédit Agricole Énergies & Territoires ainsi que 25% par 10 des Caisses régionales, dont le Crédit Agricole du Nord Est, via des fonds dédiés)
- à 25% par Altarea Energies Renouvelables.
La structure sera dédiée principalement à l’installation de hangars agricoles équipés de panneaux photovoltaïques sur des fonciers mis à disposition par les agriculteurs. Les bâtiments ne génèrent aucun coût pour les exploitants agricoles, qui bénéficient d’un nouvel outil fonctionnel pour leur activité, et d’un revenu récurrent leur permettant de maintenir et sécuriser l’activité agricole.
À pleine capacité, en 2026, la plateforme atteindra une puissance installée de 124,6 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 50 000 foyers. L’électricité produite, injectée dans le réseau national, contribuera à la décarbonation des territoires et du mix énergétique français.
Pour Crédit Agricole Transitions & Énergies et le fonds Crédit Agricole Énergies et Territoires, cette nouvelle participation aux côtés d’un partenaire historique du Crédit Agricole, renforce sa stratégie d’acquisition d’actifs de production. Elle contribue, par ailleurs, à son ambition d’atteindre 2 GW de capacité installée d’ici 2028 pour renforcer la filière EnR en France.