
12/03/2025
État des lieux et relais de croissance des énergies renouvelables en agriculture
De gauche à droite sur la photo : François Istasse, responsable Transition Energétique au Crédit Agricole du Nord Est / Denis Mécrin, chef de projet Biométhane chez GRDF Grand-Est / Florence Doucet, experte filières Energies Renouvelables à la Direction de l’Agriculture de Crédit Agricole S.A / David Batteux, président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs Hauts-de-France / Adrien Perrier, président de l’association des Agriculteurs Méthaniseurs Grand-Est. ©Jean Luc Morfaux – Crédit Agricole du Nord Est
Mercredi 5 mars, le thème de l’édition 2025 de la table ronde Transition Énergétique du Crédit Agricole du Nord Est était « État des lieux et relais de croissance des énergies renouvelables en agriculture ».
Une table ronde à l’invitation de François Istasse, responsable Transition Énergétique au Crédit Agricole du Nord Est et avec la participation de :
- Florence Doucet, experte filières Énergies Renouvelables à la Direction de l'Agriculture de Crédit Agricole S.A
- Denis Mécrin, chef de projet Biométhane - GRDF Grand-Est
- David Batteux, président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs Hauts-de-France
- Adrien Perrier, président de l’association des Agriculteurs Méthaniseurs Grand-Est
Tous ces experts partagent le même avis, les signaux sont de nouveau favorables pour les projets de production d’énergies renouvelables, et notamment pour les projets de méthanisation, qui, après une baisse conjoncturelle, connaissent actuellement un regain marqué. Les évolutions tarifaires ainsi que l’évolution positive de plusieurs postes de charges permettent à nouveau l’émergence ou l’évolution de projets.
Une bonne nouvelle compte-tenu des objectifs de décarbonation de notre énergie, en attendant la future Programmation Pluri annuelle de l’Énergie, deux repères annoncés par GRDF qui donnent le cap :
- 30 % de gaz vert injecté dans les réseaux de distribution en 2030
- 100 % à l'horizon 2050.
Précurseur dès 2005 :
Avec le financement de la première unité de méthanisation en 2005, le Crédit Agricole du Nord Est a été le premier banquier à soutenir cette nouvelle source de diversification et de création de valeur. « A cette époque nous n’étions pas nombreux à croire en l’avenir de cette filière » indique François Istasse.
En 20 ans, ce sont 93 unités de méthanisation financées dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Une activité qui participe au dynamisme des territoires ruraux en créant des emplois.
Précurseur, le Crédit Agricole du Nord Est l’a aussi été avec la création d’une équipe Transition Énergétique de 7 experts dès 2019.
Un data scientist vient de renforcer l’équipe pour analyser encore plus finement les données des unités en fonctionnement, ce qui permettra d’identifier des pistes d’amélioration.
Pour François Istasse, la méthanisation est une opportunité de relais de croissance pour les exploitants. Parmi les projets à l’étude en ce moment, certains collectifs d’agriculteurs intègrent un porteur disposant d’une expérience réussie qui leur apporte son expérience et son savoir-faire.
La méthanisation, relai de croissance de la Ferme Nord Est :
L’analyse de la donnée permet d’affirmer que la méthanisation n’est plus une activité anecdotique sur notre territoire. En effet, elle apporte environ 6% supplémentaires de chiffre d’affaires supplémentaire à la « ferme » Nord Est, c’est-à-dire l’équivalent de certaines productions agricoles significatives.
« Même si la méthanisation est le sujet de cette table ronde, les experts Transition Energétique accompagnent aussi des projets de photovoltaïsme et d’agrivoltaïsme » conclut François Istasse.
Habituellement organisée en juin, l’édition 2025 de cette table ronde a été avancée au mois de mars, marquant ainsi un moment clé avec le passage de relais entre François Istasse et Christophe Boudes, nouveau responsable de la filière Transition Énergétique au Crédit Agricole du Nord Est.