11/10/2023
Une ardennaise parmi les 4 femmes qui ont marqué l’histoire du Crédit Agricole
Tous les 11 octobre, les Nations Unies soulignent l’importance de promouvoir l’éducation des jeunes femmes, de mettre en avant leurs réalisations, de les encourager à prendre des responsabilités et de valoriser le leadership féminin. Dans l’histoire du Crédit Agricole, les femmes sont présentes dans des postes à responsabilité depuis plus de 100 ans.
L’occasion de revenir aujourd’hui sur le parcours de l’Ardennaise Louise Tallerie, 1re directrice générale d’une Caisse régionale en 1927.
Veuve depuis 1917, son mari ayant été tué sur le front, Louise Tallerie entre comme employée en 1919 à l’Office de reconstitution agricole des régions envahies, elle y devient rapidement cheffe d’un service d’une vingtaine de personnes. En 1921, elle intègre la Caisse régionale du Crédit Agricole des Ardennes, nouvellement créée, comme secrétaire générale. Son action est appréciée et reconnue et, dès 1927, elle est nommée directrice de la Caisse régionale. Elle est alors la première femme à occuper ce poste.
Consciente d’être une pionnière et convaincue que les femmes doivent prendre plus de place dans les entreprises, Louise Tallerie s’attache à féminiser le recrutement de la Caisse régionale et, surtout, elle veille à la formation de ses collaboratrices. Lorsque l’occasion se présente, elle n’hésite pas non plus à leur confier des postes à responsabilités : en 1942, en pleine guerre, elle nomme à la direction du premier bureau auxiliaire de la Caisse régionale la veuve du secrétaire de la Caisse locale de Rethel.
Cependant, c’est surtout le souvenir de son épopée pour sauver les papiers de la Caisse régionale qui nous est parvenu. Au printemps 1940, devant l’avancée de l’armée allemande, Louise Tallerie évacue avec sa fille toute la comptabilité de la Caisse régionale : les liasses de papier, les dossiers et les livres de comptes sont mis dans une voiture qui prend la route de l’exode. Passées par l’Aisne, Paris et l’Indre, c’est dans le Limousin qu’elle et sa fille apprennent la capitulation de l’armée française en juillet 1940. Elle rejoint alors la Caisse nationale pour solliciter un ordre de mission qui lui permettra de rejoindre Charleville-Mézières et de remettre en ordre la comptabilité de la Caisse régionale des Ardennes. En protégeant ces papiers d’une possible destruction, ce sont les avoirs des agriculteurs ardennais qu’elle a sauvés.
Louise Tallerie reste ensuite à son poste jusqu’en 1956, cumulant ainsi près de trente années de direction générale.