association aymon lire
Retour

10/05/2022

Soutenir la vie associative rurale en soutenant Aymon Lire

Créée en 1992, l’association Aymon Lire est agréée centre social depuis janvier 2001. Installée à Bogny-sur-Meuse, elle rayonne sur les communes de Joigny-sur-Meuse, Monthermé, les Hautes-Rivières, Thilay, Tournavaux, Deville et Laifour.

Lieu de vie ouvert à tous, carrefour intergénérationnel de proximité, relais de services publics, en tant que centre social, Aymon Lire est un espace conçu par et pour les habitants.

Les activités proposées au sein d’un centre social sont très variées et accessibles à tous :

  • pour les enfants : accueil de loisirs, accompagnement à la scolarité, ludothèque, accueil enfants parents, sorties culturelles, spectacles
  • pour les jeunes : projets divers de promotion de la citoyenneté, lieux de rencontres et de projets, animations sportives, actions humanitaires, sorties culturelles, séjours…
  • pour les adultes : ateliers d’échanges de savoirs (cuisine, création manuelle, travail du bois)
  • pour tous : accompagnement administratif avec France Services ainsi qu’un Service Public à Domicile pour les personnes à mobilité réduite. Des permanences France Services du centre socio-culturel représentent plus de 2 000 visites par an et plus de 2 500 actes au profit de la population.

Répondant aux missions d’animation des territoires, d’éducation, de formation et d’accès à la culture et plus largement d’inclusion que s’est fixées la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est, Aymon Lire est aidée pour la 2e fois par la Fondation. Après le soutien à l’acquisition d’un minibus pour répondre aux problèmes de mobilité dans la ruralité (participation à des activités culturelles et sportives, transport à des rendez-vous médicaux ou administratifs en 2016), il s’agit cette fois d’équipement informatique à destination des jeunes pour favoriser leur inclusion numérique, facteur de réussite scolaire. Un enjeu d'autant plus important dans cette période de pandémie qui les impacte fortement. 

Un conseiller numérique accompagne les jeunes dans l’appropriation du matériel et dans la sensibilisation à l’usage d’internet et des réseaux sociaux. Il peut aussi se rendre, avec l’accord des familles, à domicile, pour apporter un soutien personnalisé et/ou installer les équipements prêtés.

 

Nos actualités

 Chasse et terroir en fete

4e édition de Chasse & Terroir en fête, les 18 et 19 juin 2022 au Mont-Choisy

Le Crédit Agricole du Nord Est est partenaire de cet événement à l’initiative de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne organisé à la Maison de la Chasse et de la Nature. Les festivités débuteront le vendredi 17 juin à 20h par un con...


 Biscabus

Un véhicule pour animer le territoire ardennais

Avec cette ancienne camionnette transformée en scène, l’association Biscara propose des activités socioculturelles et sportives itinérantes dans les Ardennes. Autour du fondateur de l’association, professeur de sports et musicien avec une longue exp...


partager