roots of tomorow credit agricoleJPG
Retour

01/03/2024

Roots of Tomorrow, 1er tournoi pour ce jeu de simulation et de stratégie sur l'agroécologie

De gauche à droite sur la photo : les représentants du Crédit Agricole du Nord Est lors de la remise des prix au Salon International de l'Agriculture, Philippe Meurs, Alexandra Plouviez, Christine Gandon et Jérôme Herlaut.

Sensibiliser les agriculteurs de demain à l'agroécologie, c’est le pari du jeu vidéo Roots of Tomorrow qui a mis en compétition les élèves d’une quarantaine de lycées agricoles de toute la France du 8 janvier au 14 février.

À l’initiative d’un partenariat entre le groupe Crédit Agricole et la start-up Gamabilis, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, du ministère de la Transition écologique, de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et d’Agreenium, Roots of Tomorrow permet de s’immerger dans le quotidien d’un agriculteur.

Le quotidien d’un agriculteur qu’il s’agisse : de la gestion du troupeau, de la plantation de semis, de la commercialisation de la production, de la recherche d’innovations, et du bien-être animal avec à la clé la transition agroécologique de son exploitation sur 10 ans.

Un enjeu basé sur trois critères de performance : 

  • économique (rémunération du travail, état de la trésorerie…) 
  • sociale (conditions de travail…)
  • environnementale (préservation de la biodiversité…)

pour lesquels il faut choisir les méthodes et les technologies les plus adaptées en gérant une équipe et en participant à la vie du territoire.

Jeudi 29 février, c’est sur le stand du Crédit Agricole que s’est déroulée la remise des prix pour ce premier tournoi officiel en présence de Christine Gandon, Philippe Meurs, Jérôme Herlaut et Alexandra Plouviez, respectivement, présidente du conseil d’administration, vice-président, directeur du groupe commercial Laon-Thiérache et directrice du centre d’affaires agriculture de Vervins pour le Crédit Agricole du Nord Est.

Cette remise des prix en présence à la fois des élus et des collaborateurs du Crédit Agricole du Nord Est illustre la synergie de ce double réseau au service du développement des départements des Ardennes de la Marne et de l’Aisne.

L’Aisne, département de la classe de BPREA CFFPA-UFA du lycée de Thiérache, l’un 3 des lauréats de ce tournoi.

Bravo à tous ces jeunes engagés dans le renouvellement des générations en agriculture.

 

Nos actualités

partager