94b7f61c48844f577ec67fff34c44aca0e4d0ada1139d0b8a437f0c2de079da3
Retour

21/05/2025

Reims accueille la ligue des Champions de football pour sourds : le Crédit Agricole du Nord Est s’engage pour la diversité et l’inclusion

Cette année, la ville de Reims accueillera la 16e édition de la Deaf Champions League, la Ligue des champions de football pour sourds, du 26 au 31 mai, avec le soutien du Crédit Agricole du Nord Est en tant que partenaire.

C’est la première fois que cette grande compétition se tient en France. Le football pour sourds est un garant de l’égalité des chances concernant l’accès à la pratique sportive.

La compétition réunira les 10 meilleurs clubs des championnats nationaux, représentant 5 pays : la France, l’Angleterre, la Grèce, l’Allemagne et l’Espagne. Un total de 360 footballeurs participeront à cet événement.

Dans la Deaf Champions League, les règles suivent celles de la FIFA avec des adaptations visuelles : les arbitres utilisent des drapeaux au lieu du sifflet et la communication se fait en langue des signes. Ces règles assurent une bonne compréhension du jeu pour tous les joueurs.

Le CSS Reims, club historique fondé en 1933 par Paul Penaud, est à l’initiative de cette organisation visant à rassembler la communauté sourde autour du sport. Le club participera également à la compétition. Gilles Bouchonneau, membre du club rémois et président du comité d’organisation de la DCL à Reims, souhaite sensibiliser les enfants sourds ou leurs parents en leur démontrant qu’il est possible de jouer au football même avec un handicap. Ce tournoi représente une opportunité de faire évoluer les mentalités et de susciter une prise de conscience sur le regard porté sur le handicap de la surdité.

Plus de 3000 spectateurs sont attendus tout au long de la semaine au complexe des Eglantines et au Stade la Muire à Tinqueux pour la grande finale. Les matchs seront également diffusés en direct sur YouTube.

Parallèlement, l’association Cinésourd organisera The Factory Festival, un événement artistique pluridisciplinaire visant à faire découvrir la diversité et la richesse de la langue des signes. Le programme inclut un village partenaire, des représentations théâtrales et des Deaf Party le week-end pour prolonger les festivités.

Depuis 50 ans, le Crédit Agricole du Nord Est n’a cessé de renforcer sur le territoire son soutien au football amateur aux côtés des districts de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, et en devenant partenaire du Stade de Reims en 2018.

Cet événement est un vecteur de cohésion et d’inclusion, promouvant la diversité et l’accès au sport pour tous, des valeurs fondamentales inscrites dans l’ADN du Crédit Agricole du Nord Est engagé à agir au quotidien dans l’intérêt de ses clients et de la société.

Nos actualités

partager