07/02/2022
Regards partagés sur l’évolution du football féminin avec Kessya Bussy et Ghislaine Royer-Souef
C’était en quelle année ton premier match ?
À cette question adressée à 2 joueuses du Stade de Reims, l’une qui a connu ses heures de gloire dans les années 70 et la seconde qui a intégré l’équipe des Rouges et Blanches il y a un an, près d’un demi-siècle sépare leurs réponses mais la passion du football qui les anime demeure identique.
À l’occasion de la journée internationale du sport féminin célébrée le 24 janvier dernier, nous avons interviewé Ghislaine Royer-Souef, pionnière de l’équipe féminine de football du Stade de Reims et Kessya Bussy, joueuse du Stade de Reims. Coup de projecteur sur la place des femmes dans le football féminin. Regards croisés sur deux pionnières, toujours ambitieuses, qui témoignent de leur ressenti sur l’évolution du football féminin et œuvrent pour toujours plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
Kessya Bussy fait part notamment de son émotion face au soutien toujours actif des doyennes vis-à-vis du Stade de Reims. C’est le partage d’expériences, la transmission de compétences, l’émotion qui prédominent. En effet, même si elle a raccroché les crampons en 1982, Ghislaine Royer-Souef, comme d’autres figures clef du football féminin, reste impliquée dans la promotion du sport féminin dont elle regrette encore le déficit de médiatisation.
Le Crédit Agricole, partenaire de tous les footballs, est fier d'accompagner la popularité grandissante du sport féminin en France. Le football est un formidable vecteur de lien social, de mixité et d'égalité des chances - des valeurs chères au Crédit Agricole et que nous défendons dans l'ensemble de nos territoires via notre approche du sport comme école de la vie.