Retour

05/06/2024

Mardi 4 juin, Réunion Annuelle d’Information du Crédit Agricole du Nord Est

De gauche à droite sur la photo : Christine Gandon et Laure Lesme-Berthomieux, respectivement Présidente du Conseil d'Administration et Directrice Générale du Crédit Agricole du Nord Est

Le Crédit Agricole du Nord Est avait convié des acteurs économiques locaux au Centre des Congrès de Reims pour présenter ses résultats et ses actions au service de ses clients et de son territoire. Des actions guidées par sa démarche RSE formulée autour de 4 axes :

-       contribuer à la vitalité et à l’attractivité du territoire

-       accompagner, grâce à nos expertises, tous nos clients dans leurs transitions

-       être présent pour tous, à tous les moments importants ou difficiles

-       être une entreprise responsable sur les dimensions sociale et environnementale.

« 4 axes qui nous guident dans toutes nos actions et qu’incarnent l’ensemble des collaborateurs et des administrateurs au quotidien » précise Christine Gandon, présidente du Conseil d’Administration du Crédit Agricole du Nord Est.

Un contexte économique à court terme mouvant mais une vision à long terme très claire :

« En 2023 et début 2024, notre territoire a été résilient. Nos principales filières économiques se sont bien adaptées et notre Caisse régionale a su déployer un pilotage agile et fin. Notre activité commerciale est restée dynamique, le regain d’intérêt de nos clients pour l’épargne a partiellement compensé la baisse des réalisations de financements notamment en habitat. Je remercie l’engagement remarquable de nos 2 061 collaborateurs pour accompagner nos 782 43 clients, avec l’appui de nos 829 administrateurs, très actifs au cœur de nos territoires. »  indique Laure Lesme-Berthomieux, directrice générale du Crédit Agricole du Nord Est.

« 1re banque du territoire, le Crédit Agricole du Nord Est gère un peu plus de 40% des financements et de l’épargne bilantielle dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Cette position nous oblige en nous engageant pleinement dans les enjeux sociétaux et les transitions qui s’imposent à tous. Si l’environnement à court terme est difficile à anticiper, notre vision à long terme, elle, est très claire : faciliter et accompagner nos clients dans leurs transitions environnementales, sociétales. C’est le socle même de notre modèle mutualiste construit depuis 125 ans sur des valeurs de proximité, responsabilité et de solidarité » ajoute Christine Gandon.

Un Résultat Net 2023 de 109 millions euros équivalent à 2022

Une bonne année malgré 3 chocs concomitants :

  • l’après-covid, avec l‘entrée dans une phase de normalisation financière, marquée par un resserrement monétaire des banques centrales, une montée forte et brutale des taux qui a eu pour effet de ralentir le crédit provoquant comme attendu un ralentissement de l’économie, et donc une baisse de l’inflation. Un ralentissement qui a impacté notre territoire : avec une baisse des projets d’investissement après une année 2022 record, baisse notamment très marquée dans l’immobilier jusqu’à ce début d’année. Toutefois nous entrons désormais dans un début de normalisation avec une détente sur les taux d’intérêt

  • la prise de conscience des limites de ressources de la planète et des conséquences sur l’environnement sur notre mode de vie. La prise de conscience que beaucoup de nos modèles de production et de consommation ne sont plus soutenables.

  • les tensions géopolitiques, analysées par Frédéric Encel, professeur en relations internationales à Sciences-Po intervenu en fin de réunion.

Des caisses locales et une Fondation d’Entreprise utiles au territoire

En dehors de sa mission première de banquier-assureur, l’utilité au territoire du Crédit Agricole du Nord Est s’exprime aussi par les actions en hyper proximité de ses caisses locales et au niveau régional de sa Fondation. L’engagement sur le terrain de ses 829 administrateurs a permis de soutenir plus de 700 projets associatifs dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Des coups de pouce, le plus souvent, de quelques centaines d’euros mais sans lesquels ces initiatives n’auraient peut-être pas pu se concrétiser dans de petites communes. Les administrateurs sont aussi les relais de la Fondation auprès de laquelle ils remontent les projets.

Depuis 2010, la Fondation a soutenu plus de 1 100 projets pour près de 13 millions d’euros, dont 70 en 2023.

Cette réunion annuelle 2024 a été également l’occasion d’inaugurer un nouveau format avec une table ronde autour des 4 axes de sa démarche RSE au cours de laquelle sont intervenus différents acteurs du territoire :

-       Stéphane Flandre, fondateur et directeur général d’Initial Expertise

-       Boris Luce, directeur administratif et financier du Stade de Reims

-       Stéphane Michel, directeur général du groupe Cérésia

-       Jean-Philippe Caudin, gérant du groupe JP-DIAG

-       Véronique Béclié, directrice des relations entreprises et extérieures de Y SCHOOLS

-       Guillaume Lefebvre, directeur général de l’IFCAM

-       Séverine Couvreur, viticultrice et présidente de la Mission « Coteaux, Caves et Maisons de Champagne »

-       Gonzague Peugnet, co-fondateur du restaurant L’Extra.

À l'issue de la table ronde, Frédéric Encel, géopolitologue et professeur en Relations Internationales à Science-Po Paris est intervenu sur le thème « Quand la géopolitique explique l’économie ».

Nos actualités

partager