04/01/2022
Les Français de plus en plus nombreux à faire le choix de la seconde main
Dans le dernier Sofinscope*, réalisé par OpinionWay, 8 Français sur 10 considèrent facile d’acheter ou de vendre des produits d’occasion.
Surtout les jeunes
Le développement de l’occasion est avant tout porté par les jeunes, plus sensibles aux bénéfices financiers et environnementaux qu’ils lui attribuent et plus familiers des plateformes en ligne. 39% des 18-24 ans avaient acheté ou vendu des produits d’occasion en 2013 ; ils sont désormais 83% (+44 points). En comparaison, ce résultat progresse de 17 points chez les Français de 50 ans et plus (de 36% à 53%).
Principalement dans des lieux de vente physiques
Les lieux physiques restent en tête pour l’achat de biens d’occasion (72% des réponses, dont 36% pour les brocantes et vides-greniers). Les sites internet séduisent 64% des personnes interrogées, avec principalement les sites et applications dédiés.
Faire des économies
Les achats d’occasion sont une réponse à ces préoccupations budgétaires : 67% des personnes interrogées déclarent qu’elles seraient intéressées pour les produits d’occasion pour faire des économies, et 48% pour acheter des produits qu’ils ne pourraient pas s’offrir neufs.
Préserver l’environnement
Au-delà du gain financier, les Français voient également un avantage écologique à l’achat de biens d’occasion. 1 Français sur 2 serait intéressé par ce type d’achats pour être plus respectueux de l’environnement (51%). 8 Français sur 10 (86%), considèrent important de lutter contre le gaspillage et cherchent à donner une seconde vie à leurs biens (75%).
Même pour des cadeaux
Un peu plus d’un quart des Français (28%) pensait offrir de l’occasion pour les fêtes de fin d’année, jouets (36%), vêtements (33%), accessoires (27%), ou encore des produits high-tech (26%). Toutefois 62% des personnes interrogées craignent la réaction de leurs proches s’ils leur offrent un cadeau d’occasion.
*baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre s’inscrit dans le quotidien des Français. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 022 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées en ligne les 24 et 25 novembre 2021 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).