Photo maladie vignes
Retour

03/12/2021

Le Village by CA a accueilli un colloque sur la maladie du bois de la vigne

Encore majoritairement épargnée par les maladies du bois de la vigne contrairement à d’autres vignobles français et européens, la Champagne ne s’en sent pas moins concernée.

Un colloque à l’initiative de plusieurs partenaires dont l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Crédit Agricole du Nord Est a réuni une centaine de chercheurs au Village by CA de Reims, les 17 et 18 novembre derniers. 

Parmi les différentes maladies du bois de la vigne, l'esca, connue depuis l’antiquité qui provoque le dépérissement des ceps de vigne conduisant progressivement à leur mort, est aujourd’hui la plus préoccupante.

Nommée également apoplexie ou folletage, elle peut toucher plus de 50 % des pieds de vigne sur une parcelle.

En France, les premières recherches la concernant datent de plus d’un siècle.

Depuis, l’évolution des connaissances a permis une meilleure détection des symptômes même si tous les facteurs conduisant à l'expression des symptômes de ce dépérissement ne sont pas encore connus.

Visibles sur les feuilles de la vigne, le plus précocement après 7 à 8 ans mais le plus souvent après 15 ou 20 ans, la maladie impose dans ce cas l’arrachage, ce qui n’est sans rappeler le phylloxera, qui avait ravagé les vignes du monde entier à la fin du XIXe siècle.

Premier financeur de la viticulture champenoise, le Crédit Agricole du Nord Est accompagne la filière dans cette démarche de prévention qui est également un enjeu d’avenir.

 

Nos actualités

partager