maison-des-musiciens-reims-credit-agricole
Retour

20/12/2024

Le musée Saint-Remi expose 5 reproductions tactiles des statues de la Maison des musiciens de la rue du Tambour à Reims

Le musée Saint-Remi expose 5 reproductions tactiles des statues de la Maison des musiciens de la rue du Tambour à Reims

Bel exemple de l’architecture du Moyen Age dans le nord de la France, la Maison des Musiciens a été construite sous le règne de Saint-Louis.

Seule maison en pierre à son époque, elle doit son nom aux 5 statues, un tambouriniste, un harpiste, un viéliste, un joueur de chevrette qui entourent un homme, probablement le propriétaire de la maison. Compte-tenu des similitudes avec les statues de musiciens de la cathédrale de Reims érigées à la même époque, le propriétaire de la maison pourrait avoir fait appel aux mêmes artisans.

Cette Maison, qui devait être transformée en musée, a été complètement détruite en mars 1918. Heureusement, les monuments historiques avaient mis les statues à l’abri au début de la guerre en 1914.

Plus de 100 ans plus tard, en 2021, la maison a retrouvé une façade dont la partie haute est la réplique exacte de celle d’origine. Ce qui n’a pas été possible pour le rez-de-chaussée, profondément modifié depuis sa construction.

L’association Renaissance de la Maison des musiciens de Reims a pris en charge le projet de reconstitution de cette façade du Moyen Âge qui a été financé pour un tiers par les collectivités et pour deux tiers par des mécènes privés, dont la Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est.

Après l’inauguration de cette reconstitution, l’association Valentin Haüy a suggéré à l’association Renaissance de la Maison des musiciens de Reims de donner la possibilité aux personnes déficientes visuelles, aux jeunes des écoles et à tous les visiteurs du Musée St Rémi de profiter de ces statues autrement. Elles ont donc été reproduites en résine, au ¼, avec une imprimante 3D et installées en dessous des œuvres originelles.

Désormais, toutes les personnes venant au Musée, y compris les malvoyantes, peuvent découvrir les statuettes et l’histoire de la Maison des musiciens grâce au toucher, à la lecture des commentaires et/ou en écoutant une borne audio.

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est a une nouvelle fois soutenu ce projet, en lien avec ses valeurs mutualistes face à la culture et au handicap.

Nos actualités

partager