Solaal contre le gaspillage alimentaire
Retour

07/04/2021

Le Crédit Agricole du Nord Est soutient SOLAAL*

Fondée en 2013 par l'ancien Président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, SOLAAL lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation producteurs-donateurs et associations via une application.

En un peu plus de 7 ans, 20 000 tonnes de produits agricoles collectées ont permis de fournir 40 millions de repas avec 98% de produits frais. Denrées qui manquent cruellement aux associations qui reçoivent essentiellement du sec et des conserves.

La durée de vie des produits étant extrêmement courte, une collecte sur-mesure est assurée 365 jours par an.

L’exploitant renseigne sa proposition de don et SOLAAL assure la mise en relation avec l’association et l’informe de l’enlèvement.

Toutes les filières peuvent donner, un céréalier peut demander à son transformateur de réserver une partie de la production à l’association.

Des universités nord-américaines et différents pays européens ont contacté SOLAAL pour transposer son modèle.

Comme avec son dispositif Passerelle qui lui permet d’accompagner des personnes financièrement fragilisées par des accidents de la vie, le Crédit Agricole du Nord Est accompagne des personnes en situation de fragilité en facilitant le lien entre les donateurs et les associations d’aide alimentaire dans le département de l’Aisne. 

Pour Philippe Meurs, agriculteur dans l’Aisne et Vice-président du Crédit Agricole du Nord Est « en étant partenaire de la délégation SOLAAL des Hauts-de-France, nous sommes fidèles à nos valeurs mutualistes de responsabilité et de solidarité tout en réaffirmant notre volonté d’agir chaque jour dans l’intérêt de la société ».

* SOlidarité des Producteurs Agricoles et des Filières ALimentaires 

Pour proposer des dons de produits https://dons.solaal.org ou hautsdefrance@solaal.org

 

 

Nos actualités

 Photo Le Credit Agricole du Nord Est offre  repas

Le Crédit Agricole du Nord Est offre 150 repas à la Maraude citoyenne rémoise

À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Agricole du Nord Est offre 150 repas confectionnés par la Maison Schosseler Traiteur à la Maraude citoyenne rémoise. Engagé de longue date auprès des associations qui œuvrent en faveu...


 jeune gratien leroy top chef lycee de bazeilles

Coups de cœur Solidarité Jeunes : votez pour le restaurant L’éphémère avec le lycée de Bazeilles et Gratien Leroy !

De gauche à droite : Clothilde Challant, étudiante en 1re année de BTS Hôtellerie Restauration au Lycée des Métiers de Bazeilles et Gratien Leroy, lauréat d’Objectif Top Chef 2019 et candidat de Top Chef 2020 Avec comme priorité les jeunes, les Cais...