23/07/2024
Le Crédit Agricole du Nord Est soutient l’association « Architecture en Champagne »
Loge de la vigne de Fontaine-sur-Aÿ : Mathilde Nourrisson, artiste plasticienne, spécialisée dans la fabrication de marionnettes, a réalisé le géant
Engagé dans la préservation et la valorisation du patrimoine champenois, le Crédit Agricole du Nord Est est partenaire de l’association « Architecture en Champagne », une association de promotion et de développement des paysages champenois.
Pour sa 5e édition, « Architecture en Champagne » a rassemblé une trentaine de jeunes français et internationaux, qui, répartis en équipe et coachés par des architectes, des professionnels de la construction et les Compagnons du Devoir, ont réalisé des micro-architectures dans les vignes.
Après la loge de Fontaine-sur-Ay qui accueille désormais le géant, l’œuvre d’une jeune artiste plasticienne rémoise, Mathilde Nourrisson, le Crédit Agricole du Nord Est a soutenu la création de la loge « Horizon hérité » par Guillaume Diche, Nnamdi Onwuzurumba, Aleksandra Trojnar et Rémi Gonnet. Cette loge située dans les vignes pédagogiques d’Avize Viti Campus a été conçue à partir de la roue d’un pressoir qui permet à ses visiteurs d’observer la Côte des Blancs, s’apparentant ainsi à un observatoire.
L’occasion pour David Ménival, directeur de la filière Champagne, de rappeler le soutien du Crédit Agricole du Nord Est dans les initiatives oenotouristiques du territoire et dans la valorisation de la création artistique avec la transformation, dans une simplicité architecturale en résonnance avec les paysages champenois, par les jeunes artistes de ces loges en de véritables abris, aussi bien pour les promeneurs que les vendangeurs.
Ce défi pédagogique initié depuis 2017 a déjà permis la création de 28 loges implantées au cœur des vignes. Des constructions réalisées en cohérence avec le cahier des charges définis par les vignerons et les maisons de champagne participants.
Pour le Crédit Agricole du Nord Est, soutenir l’association « Architecture en Champagne », c’est à la fois contribuer au développement des initiatives oenotouristiques et accompagner les opportunités d’apprentissage et de professionnalisation sur le territoire. Une démarche RSE qui s’inscrit pleinement dans son projet sociétal.