
25/03/2025
Le Crédit Agricole du Nord Est présent à « Cyber & Moi »
De gauche à droite sur la photo : Vincent Rion, chargé de communication événementiel, Crédit Agricole du Nord Est- James Simon, Web développeur applicatifs communautaires, Crédit Agricole du Nord Est - Marc-Frédéric Gomez, directeur du CERT (Computer Emergency Response Team), Groupe Crédit Agricole - Colonel Romuald de la Cruz, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Marne - Stéphane Corfu, CISO (Chief Information Security Officer), Crédit Agricole du Nord Est
Après Châlons-en-Champagne en 2024, à l’initiative de son commandant, le colonel Romuald de la Cruz, le groupement de gendarmerie de la Marne a organisé la deuxième édition de « Cyber & Moi », au centre des congrès de Reims, le 21 mars.
Une journée de sensibilisation aux cybermenaces proposée aux entreprises, collectivités, associations et particuliers.
Les Généraux Olivier Kim et Christophe Husson, respectivement commandant de la région de gendarmerie du Grand Est, « commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est » et chef du commandement du ministère de l'intérieur dans le cyberespace sont intervenus en amont des tables rondes.
Pour le Général Husson, au niveau national concernant les entreprises 278 770 infractions numériques (harcèlement, injures, menaces, discriminations, escroqueries, usurpation d’identité, abus de confiance…) ont été enregistrées en 2023, soit une hausse de 40% en cinq ans. L’an dernier, 59% étaient des atteintes aux biens, commises à l’aide d’outils numériques. Parmi elles, 80% étaient liées à des escroqueries.
Dans la Marne, selon Yannick Duponchel, référent cybersécurité du groupement de gendarmerie, la progression des cyberattaques contre les entreprises, les collectivités ou les particuliers, augmentent de 8 % par an depuis quatre ans.
En 2024, rien que pour le département de la Marne en zone gendarmerie, plus de 1 400 procédures ont été enregistrées, soit quatre par jour.
Ce chiffre n’intègre pas les attaques des secteurs couverts par la police, soit celles de Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne.
Deux tables rondes ont été animées par des experts en cybersécurité, des gendarmes et des professionnels :
-
la première sur les menaces cyber, les actions de prévention et l’hygiène numérique
-
la seconde sur la gestion de crise en cas d’attaque et les enseignements à tirer d’une telle expérience.
Marc-Frédéric Gomez, directeur du CERT (Computer Emergency Response Team) du Groupe Crédit Agricole, qui supervise la gestion des incidents cyber pour les entités du Groupe dans 47 pays et Stéphane Corfu CISO (Chief Information Security Officer) de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Nord Est ont participé à l’animation de ces tables rondes.
La sensibilisation auprès de tous particuliers et professionnels est indispensable. Aujourd’hui la question n’est plus à qui cela peut arriver car nous sommes tous des cibles potentielles, mais quand cela peut arriver et agir en amont pour se protéger.
Le Crédit Agricole du Nord Est avait également un stand au Village cyber, où James Simon du service Innovation Digitale proposait une mise en situation réelle avec 2 ordinateurs en réseau. Une approche pédagogique pour expliquer concrètement les techniques du phishing auxquels sont exposés les particuliers et du cryptolocker pour les professionnels.
Dans l’univers bancaire, les attaques concernent souvent :
- La modification du Relevé d’identité bancaire (RIB) pour détourner le virement vers un autre destinataire. Pour se prémunir, quand nous recevons un RIB par mail, nous devons systématiquement téléphoner à son expéditeur pour vérifier que ce sont les bons numéros.
- L’appel d’un faux conseiller bancaire. Même si le nom et le numéro de votre conseiller s’affichent sur votre téléphone, il est plus prudent de faire un contre-appel avant de poursuivre les échanges.
N’oubliez pas que le Crédit Agricole du Nord Est ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, ni vos codes de connexion, ni vos codes à usage unique reçus par SMS !
Dans tous les cas, si vous pensez avoir été piégé, modifiez le mot de passe de votre espace client (nécessite l’adhésion au programme Crédit Agricole en ligne) et contactez immédiatement votre conseiller.
Retrouvez les bonnes pratiques à adopter sur le site internet du Crédit Agricole du Nord Est.