ilots blandin credit agricole
Retour

05/09/2024

Le Crédit Agricole du Nord Est engagé dans les « Îlots Blandin » avec Crédit Agricole Transitions & Energies, 2 autres Caisses régionales et LCL

Ce projet d’un montant total de 50,4 millions d'euros, porté par Q ENERGY avec la participation de Crédit Agricole Transitions & Energies, des 3 Caisses régionales de Champagne Bourgogne, Nord Est, Sud Rhône Alpes, de LCL et de Bpifrance va permettre la construction du plus grand parc photovoltaïque flottant d’Europe à Perthes en Haute-Marne

Le site s’appelle « Îlots Blandin » en référence à l’entreprise Blandin, propriétaire des lieux qui y exploitait auparavant 127 hectares gravières.

Une fois les travaux finis, les 134 649 modules solaires montés sur des flotteurs vont alimenter l'équivalent de 37 000 habitants en électricité propre et verte et éviteront l'émission d'environ 18 000 tonnes de CO2 par an. La pré-mise en service est prévue pour le premier trimestre 2025. 

"Nous sommes très reconnaissants de la confiance et de l'engagement de nos partenaires financiers dans ce projet. Ensemble, nous faisons passer l'une des technologies les plus innovantes pour la production d'électricité propre à un niveau supérieur et donnons un nouvel élan aux énergies renouvelables en France », déclare Ludovic Ferrer, directeur commercial de Q ENERGY France.

« Nous sommes très fiers, accompagnés des banques du groupe Crédit Agricole participantes*, d’être l’un des partenaires financiers de Q ENERGY, acteur innovant sur le marché des transitions énergétiques. Le financement de ce projet permet l’accélération de l’avènement des EnR en Europe et l’accompagnement de tous vers la neutralité carbone » indique Christine Delamarre, Directrice générale adjointe de Crédit Agricole Transitions & Energies.

Les installations ne vont pas recouvrir la totalité des étangs pour permettent l’accès aux cygnes, canards et autres oiseaux aquatiques pour lesquels ces plans d’eau sont des habitats privilégiés.

Nos actualités

partager