Retour

24/03/2023

L’agrivoltaïsme agricole : un modèle de croissance pour vos exploitations ?

Jeudi 16 mars, une cinquantaine d’exploitants agricoles ont participé à une conférence sur l’agrivoltaïsme, co-organisée à l’initiative du Crédit Agricole du Nord Est et de Silicéo, spécialisée dans la conception d’installations photovoltaïques. Avec la présence remarquée de Florence Doucet, responsable filières fruits et légumes, forêt, énergies renouvelables de Crédit Agricole SA.

Avec l’objectif de neutralité carbone fixé par la France à l’horizon 2050, les énergies renouvelables sont plus que jamais au cœur des préoccupations, comme le rappelle en ouverture Frédéric Allaux, directeur marketing, communication et développement du crédit au Crédit Agricole du Nord Est :

« C’est un sujet d’actualité prégnant. La situation mondiale, et notamment à l’est de l’Europe, renforce ces préoccupations d’indépendance énergétique. Au Crédit Agricole du Nord Est, nous nous inscrivons dans cette trajectoire de développement de ces filières de la transition énergétique avec la volonté d’en être un acteur important. Et cette démarche s’inscrit dans le projet sociétal de notre groupe. »

Pour accompagner les clients porteurs de projet, le Crédit Agricole du Nord Est, 1er financeur d’unités de production d’énergies renouvelables dans ses 3 départements, a une équipe de 7 experts. Au-delà de cette unité, c’est aussi toute une filière qui s’organise avec d’autres pôles notamment sur les financements plus structurés comme Nord Est Partenaires. Et depuis peu, la création d’un nouveau métier de conseiller en transition énergétique.

Frédéric Allaux souligne l’engagement et le courage entrepreneurial des porteurs de projet : « Si aujourd’hui tous ces sujets peuvent émerger, c’est évidemment grâce à la prise de risques de ceux qui les développent. Nous apportons des solutions et du conseil à leurs côtés pour faciliter l’émergence de ces projets. Cette synergie nous permet aujourd’hui de produire 235 mégawatts grâce aux énergies renouvelables, ce qui correspond à la couverture des besoins énergétiques des foyers dans nos principales capitales régionales : Charleville-Mézières, Laon, Châlons-en-Champagne et une grande partie de la ville de Reims, environ 70%. Ces sujets sont vraiment à l’œuvre et commencent à prendre une ampleur significative dans le mix énergétique du territoire ».

Parmi les énergies renouvelables que nous pouvons développer sur notre territoire : l’agrivoltaïsme, un modèle qui permet à la fois de produire une énergie verte tout en respectant la productivité de l’exploitation agricole.

Pour nourrir ces échanges, 6 intervenants :

  • Olivier Dauget, exploitant agricole dans l’Aisne, administrateur FNSEA en charge des énergies renouvelables, spécialiste du climat

  • Cyril Damet, directeur du bureau d’études EnR Ingelios, rappelle notamment le cadre règlementaire de l’agrivoltaïsme : contribuer durablement à l’installation, au maintien et au développement d’une production agricole ; et présente sa mission d’accompagnement des clients dans le cadrage, l’évaluation et la concrétisation de leurs projets, qu’ils soient en consommation ou en production d’énergie.

  • Thomas Lenoble, exploitant d’une cinquantaine d’hectares de verger dans les Ardennes, livre son retour d’expérience en tant que porteur de projet d’agrivoltaïsme

  • Christophe Manceaux, agriculteur, membre de la chambre d’agriculture et coordinateur d’un collectif d’agriculteurs méthaniseurs, témoigne de son expérience dans un projet collectif de raccordement

  • François Istasse, responsable de l’unité transition énergétique au Crédit Agricole du Nord Est, introduit quelques chiffres clés sur les projets accompagnés : « On a accompagné l’année dernière presque 128 millions d’euros de financement avec en 2022 un financement majoritaire de projets photovoltaïques. » Avant de détailler les forces de ce modèle d’énergie renouvelable : « Ce qui nous parait important, c’est l’interaction du photovoltaïque avec l’activité agricole puisqu’elle est gérée par la même personne. On considère que l’agriculteur est un sachant capable de déterminer le meilleur compromis sur l’irradiation entre l’agriculture et le photovoltaïque. L’agrivoltaïsme permet notamment d’améliorer la résilience des exploitations agricoles et d’exercer un contrôle financier. » Mais précise également les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à ce type de projet.

  • Paul-Antoine Grasset, directeur de participations au Crédit Agricole du Nord Est, développe son activité de capital investissement qui prend des participations minoritaires dans les projets d’énergies renouvelables du territoire.

Avec l’adoption de la loi d’accélération des énergies renouvelables le 10 mars dernier, l’implantation des installations d’énergies renouvelables vont être facilitées. Même si des incertitudes persistent encore comme les tarifs de vente d’électricité, tous les intervenants ont été unanimes concernant les potentialités de production d’énergie verte en agriculture et l'importance pour les agriculteurs de conserver la valeur en développant eux-mêmes leurs projets, des projets locaux qui contribuent à créer de la valeur sur le territoire.

Jean-Baptiste Bournaison, directeur général de Siliceo, conclut cette conférence avec l’enjeu de l’ancrage territorial :

« Il y a des porteurs de projet pour lesquels nous sommes convaincus que nous pouvons les accompagner d’un point de vue local. Nous sommes capables de capter la valeur d’un point de vue local. Tout reste à construire. On est au début de l’histoire. Il y a un train à prendre, il faut prendre le train pour ceux qui le souhaitent, il y a des phases d’incertitude mais c’est le principe d’un entrepreneur : au début, on ne sait pas tout ce qui va se passer sur la gestion d’un projet mais il y a un bon accompagnement. Et l’objectif, c’est de prendre les projets et de savoir les emmener jusqu’au bout. »

Retrouvez la conférence en vidéo

De gauche à droite, sur la photo :

François Istasse, responsable de l'unité transition énergétique, Crédit Agricole du Nord Est

Cyril Damet, directeur du bureau d’études, EnR Ingelios

Thomas Lenoble, exploitant d’une cinquantaine d’hectares de verger, Ardennes

Christophe Manceaux, agriculteur, membre de la chambre d’agriculture et coordinateur d’un collectif d’agriculteurs méthaniseurs

Paul-Antoine Grasset, directeur de participations, Crédit Agricole du Nord Est

Gilles Hallais, animateur

Nos actualités

partager