21/10/2025
La Champagne, première destination oenotouristique recherchée en France
Avec plus de 12 millions d'œnotourismes en 2023 (+20 % en 7 ans), l’œnotourisme s’impose comme un pilier de l’attractivité touristique française. Ce dynamisme est porté par la croissance des clientèles internationales toujours plus curieuses de découvrir les vignobles, les savoir-faire et l'art de vivre français.
Selon le Baromètre de l’œnotourisme 2025 en France, la Champagne s’impose comme la région la plus recherchée par les visiteurs devant Bordeaux, la Bourgogne, la Provence et la Vallée de la Loire.
- 28% du volume de recherches en 2024
- +8% de requêtes Google liées au mot « Champagne » par rapport à 2023
- N°1 auprès des clientèles francophones comme anglophones, signe d’un rayonnement international durable.
Cette dynamique confirme l’attractivité croissante du territoire champenois, porté par une offre oenotouristique riche, accessible et en constante évolution.
Focus sur les expériences oenotouristiques les plus demandées en 2024 et proposées en 2025
D’après une analyse menée par Rue des Vignerons à partir des recherches Google, les expériences œnotouristiques sont accessibles à un public large avec un prix moyen de 18,80€ par adulte, générant un panier moyen global de 74,80€ grâce aux achats de vin.
En Champagne, l’expérience oenotouristique la plus demandée est la visite d’une maison de Champagne, notamment à Reims. La Maison Pommery se distingue avec la visite libre des caves Pommery et de la Villa Demoiselle, suivie visite d’une double dégustation commentée des deux cuvées emblématiques : Pommery Rosé et Vranken Diamant.
Au-delà de la dégustation, les visiteurs recherchent une immersion, une rencontre avec l’histoire des lieux et une connexion aux terroirs.
Les comportements d’achat évoluent et les consommateurs s’intéressent davantage aux valeurs portées par les domaines, aux philosophies des vignerons et à l’histoire locale, derrière chaque bouteille.
L’œnotourisme devient ainsi un levier stratégique renforçant le lien direct entre producteur et visiteur, tout en soutenant l’économie locale.
Partenaire historique du monde viticole, banquier assureur de 9 viticulteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est fort de son expertise de la filière Champagne, continue d’accompagner ses clients face aux mutations du marché et aux enjeux de transition environnementale, avec la conviction que la Champagne continuera de rayonner, en France comme à l’international.
Le Crédit Agricole du Nord Est reste engagé aux côtés de ceux qui font vivre ce patrimoine d’excellence, génération après génération.
Retrouvez toutes les informations sur le Baromètre de l’œnotourisme 2025.