16/03/2023
« Jeunes Formidables » : échange avec Gratien Leroy, parrain de la finale
Pour ce 5e épisode de retour sur notre finale des « Jeunes Formidables », organisée en partenariat avec le journal L'Union, nous vous proposons cette semaine de découvrir le parrain, Gratien Leroy, ancien comptable qui a engagé un virage à 180° en devenant cuisinier.
Après une victoire à Objectif Top Chef 2019 et une participation saluée à Top Chef 2020, Gratien façonne sa carrière sans griller les étapes. Son ambition : ouvrir un restaurant dans sa ville de cœur, Charleville-Mézières.
Très attaché à sa terre natale, Gratien a le goût du partage et de la transmission. En 2021 déjà lors de Face B et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, alors jeune chef diplômé de Bazeilles, il prend les commandes de la cuisine du restaurant « L’éphémère » et partage sa passion et son expérience auprès d’étudiants en BTS au lycée de Bazeilles. Une initiative pour laquelle le Crédit Agricole du Nord Est avait accordé une subvention de 5 000 € au lycée hôtelier de Bazeilles, dans le cadre de son soutien à la jeunesse.
Avec un bac pro cuisine en poche validé en 2021, Gratien décide de parfaire ses compétences et œuvre aux côtés des jeunes chefs prometteurs, d’abord lors d’un bref passage au Luxembourg, dans le restaurant « Les Jardins d’Anaïs » auprès de Paul Cabayé puis direction le Sud, à Sète, dans le restaurant « L’arrivage » auprès de Jordan Yuste d’avril à décembre 2022, avec comme ambition l’obtention d’une étoile au Guide Michelin. Pari relevé.
Après ce marathon, Gratien n’en oublie pas pour autant son objectif d’ouverture de restaurant à Charleville-Mézières.
Gratien n’a pas hésité une seconde à endosser le rôle de parrain lors de cette finale des Jeunes Formidables : « Je me retrouve dans chacun des profils des participants : nous sommes tous animés par cette énergie collective d’entreprendre sur notre territoire. Je trouve le concept cool : le partage de témoignages donne lieu à un échange très riche. Ce sont des leçons de vie, cela nous apporte une culture, cela nous enrichit. Et cette formule conviviale nous donne l’occasion d’agrandir notre réseau. Il faut continuer à soutenir ces jeunes. Ils sont formidables, il ne faut pas les lâcher ! ».