26/01/2026
Intégrer la rénovation énergétique dès le processus d’achat d’un bien immobilier
Être propriétaire de son logement reste un objectif pour la majorité des Français. Avoir un toit sur la tête, un « chez soi », constitue une étape importante dans un parcours de vie, synonyme de stabilité et de sécurité.
Fin 2025, le marché immobilier confirme un redressement progressif, soutenu par la stabilisation des prix et le retour de la demande des candidats à l’accession à la propriété. Dans un contexte économique contrasté et face aux enjeux climatiques, l’achat d’un bien immobilier doit être vu comme un projet durable et pensé sur le long terme.
De nombreux acquéreurs et notamment les primo-accédants, se tournent vers des biens à rénover. Intégrer la rénovation énergétique dès l’acquisition apparaît comme un véritable levier pour améliorer le confort du logement, maîtriser les dépenses énergétiques et valoriser son patrimoine.
Premier financeur de l’accession à la propriété dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, guidé par ses valeurs mutualistes d’utilité, le Crédit Agricole du Nord Est a la volonté de rendre la propriété accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, la banque va plus loin en proposant une approche globale de l’habitat, intégrant financement, assurance, télésurveillance et rénovation énergétique. Cette vision permet aux acquéreurs de bénéficier d’un accompagnement complet et rassurant, à chaque étape de leur projet immobilier.
Quelques conseils clés pour réussir votre projet d’achat avec travaux :
1- Évaluer votre capacité d’emprunt
Il est nécessaire de calculer le montant d’emprunt en fonction de vos revenus, de vos charges et de vos économies disponibles pour l’apport personnel. Pour accompagner cette première étape, le Crédit Agricole du Nord Est met à disposition un simulateur en ligne sur son site e-immobilier, avant même la rencontre avec un conseiller.
2- Rechercher votre futur bien avec méthode
Appartement ou maison, plusieurs critères doivent être pris en compte : la localisation, la proximité du lieu de travail, des commerces ou des établissements scolaires. Il est judicieux de se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier lors des visites, voire par un architecte, afin d’anticiper les travaux à réaliser et d’imaginer les possibilités d’aménagement. Une évaluation complète et cohérente des travaux, appuyée par plusieurs devis d’artisans est indispensable. Il est également important de penser à la revente du bien avant de s’engager définitivement.
3- Évaluer l’état de votre bien et mesurer sa performance énergétique
Pour faciliter les projets de rénovation énergétique, la plateforme « J’écorénove Mon logement » mise à disposition par le Crédit Agricole du Nord Est vous accompagne des premières réflexions à la réalisation de vos travaux, avec un simulateur qui vous permet d’estimer la note énergétique de votre bien et les travaux à effectuer, des recommandations, dont un guide des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), des aides auxquelles vous êtes éligible et des estimations de financement. Un accompagnement sur mesure qui associe toute notre expertise et l’appui de nos partenaires locaux : EX’IM, Hello Watt, CoMAL.SOliHA.51, Oktave, Hauts-de-France Pass Rénovation , Voltalis. À terme, une nouvelle offre d’autoconsommation solaire viendra compléter ce dispositif.
4- Préparez votre projet immobilier en épargnant
Qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou d'un achat locatif, un projet immobilier se prépare. Il est recommandé d’anticiper son financement et de commencer à épargner via un PEL (Plan Epargne Logement) ou une épargne à moyen terme.
Conserver ou se reconstituer une épargne de précaution est également nécessaire pour faire face aux dépenses imprévues, qu’ils soient liés ou non à l’acquisition du bien.
Des solutions de financement adaptées
Pour aider les particuliers à franchir le pas de la rénovation énergétique, le Crédit Agricole du Nord Est propose des solutions de financement et de services :
· Éco-prêt à taux zéro : un prêt réglementé permettant de financer des travaux d’économie d’énergie réalisés par des entreprises certifiés RGE. Il peut atteindre jusqu’à 50 000 € dans le cadre d’une rénovation globale sans frais de dossier et à taux zéro pour une résidence principale ou logement locatif.
· Prêt Transition Logement : un prêt personnel pouvant aller jusqu’à 75 000 €, destiné à financer des travaux ou des aménagements visant à réduire la consommation énergétique avec l’utilisation des fonds libre et sans justificatif de dépenses.
En plus de solutions d’assurance multirisque habitation (MRH), le banquier – assureur propose des solutions de télésurveillance avec Nexecur.
Se sentir bien chez soi tout au long de la vie constitue à la fois une évidence et un défi que le Crédit Agricole du Nord Est relève en accompagnant les futurs acquéreurs dans leur projet d’accession au logement.
Prêt à devenir propriétaire en 2026 ? Votre futur chez-vous vous attend peut-être déjà. Pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets immobiliers, le Crédit Agricole du Nord Est vous donne rendez-vous au Salon de l’immobilier, les 14 et 15 mars pour rencontrer nos experts sur notre stand.