visuel hackaton conf
Retour

28/01/2022

#Hackachamp : visioconférence « Comment réagir à la baisse des ventes de Champagne en France ? » le 1er février 2022

Co-organisé par la Cuverie (Groupe FDSEA 51), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons, le hackathon champenois « Challenge Empowering Champagne » revient en force les 27, 28 et 29 avril 2022, après une 1ère édition en mai 2021 couronnée de succès. Cet événement qui rassemble les acteurs à la fois du monde viticole et de l’univers numérique, a pour objectif de créer des espaces de réflexion pour aboutir à de nouvelles solutions répondant aux enjeux de la filière viticole champenoise.

Dans le cadre du cycle de conférences* (les afterworks de la Cuverie) organisé en amont du hackathon, participez au prochain afterwork « Comment réagir à la baisse des ventes de Champagne en France ? » le 1er février à 18h. Cette visioconférence est animée par David Ménival, directeur de la Filière Champagne au Crédit Agricole du Nord Est, Nathalie Spielmann, professeur de marketing à Neoma Business School et Léa Holmes, responsable du pôle communication du SGV (Syndicat Général des Vignerons de la Champagne).

« Inattendue, incroyable, inespérée. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le niveau des expéditions et du chiffre d’affaires atteint en 2021. Il faut dire qu’avec 322 millions de bouteilles expédiées et plus de 5,5 milliards €, la champagne semble avoir laisser derrière elle la catastrophe de 2020. Pourtant, l’euphorie n’est pas la même selon les destinations. Avec  180 millions de cols, les exportations battent un nouveau record. La France, quant à elle, retrouve son niveau de 2019, niveau qui marquait déjà une étape dans la longue contraction de notre marché domestique.

Comment pouvons-nous expliquer une telle tendance ? C’est à cette question que l’afterwork tentera de répondre.

Une des pistes proposées par le Crédit Agricole du Nord Est concernent le rôle du Brut Sans Année (BSA) dans l’évolution de la consommation de champagne par les Français.

David Ménival nous expliquera comment la consommation du BSA en produit d’apéritif présente une partie importante de la demande de Champagne, aujourd’hui menacée de par son position plutôt bas de gamme. Cette présentation sera suivie par un focus sur l’évolution du consommateur français et de la consommation de vin, réalisée par Nathalie Spielmann. Enfin, une présentation de Lea Holmes expliquera les actions proposées par le SGV afin de soutenir la commercialisation des vignerons. 

Pour participer à la conférence, il vous suffira de vous inscrire via cette plateforme.

*Si la situation sanitaire empêche le maintien des conférences en présentiel, elles seront organisées en distanciel. 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 

Nos actualités

partager