27/09/2023
Du 19 au 21 septembre, le Crédit Agricole du Nord Est a accueilli le club énergie du groupe Crédit Agricole
De gauche à droite sur la photo : Laura Bouchillou, directrice générale adjointe du Crédit Agricole Nord Est - François Istasse, responsable Transition Énergétique au Crédit Agricole Nord Est - Camille Poiroux, chef de projet gaz verts GRDF - Alexandre Ducruet, directeur départemental Ardennes GRDF, co-responsable du GUM (Guichet unique méthanisation) - Christophe Manceaux, agriculteur-méthaniseur, co-responsable du GUM - Adrien Perrier, agriculteur-méthaniseur, représentant de l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France)
Pendant 2 jours et demi, le Crédit Agricole du Nord Est a accueilli plus de 80 membres du club énergie qui rassemble les collaborateurs du groupe Crédit Agricole experts en transition énergétique dans les 39 caisses régionales et dans ses filiales, CACIB (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank), Crédit Agricole Transitions & Énergies, LCL, Unifergie.
2 jours et demi rythmés par des présentations d’intervenants extérieurs ou du groupe, des visites de sites et une table ronde.
Le 1er après-midi a été consacré à 3 interventions :
- Cyril Damet du bureau d’étude Ingélios sur l’agrivoltaïsme
- Gabriel de Laval de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank sur l’hydrogène
- Jérémy Lefrançois d’Unifergie sur les mécanismes d’achat d’énergies renouvelables.
La 2e journée a été dédiée à la visite de 2 sites :
- l’unité de méthanisation de Saint-Étienne-à-Arnes dans les Ardennes, site collectif où 7 associés produisent du biogaz en injection. Avec des panneaux photovoltaïques et un moteur de cogénération, le site produit sa propre électricité en autoconsommation. Le raccordement à un rebours regroupant 7 méthaniseurs permet l’acheminement du gaz dans le réseau GRDF puis GRTgaz
- l’usine de déshydratation de luzerne, Luzéal de Pauvres également dans les Ardennes, usine ayant réussi sa mutation énergétique du charbon à la biomasse.
Laura Bouchillou, directrice générale adjointe du Crédit Agricole du Nord Est et Philippe Cottereau, directeur du crédit, ont ouvert la 3e journée par la présentation du Crédit Agricole du Nord Est et de sa filière Transition Énergétique avant une table ronde.
Table ronde à laquelle ont participé :
- Camille Poiroux, chef de projet gaz verts GRDF
- Alexandre Ducruet, directeur départemental Ardennes GRDF, co responsable du GUM (Guichet unique méthanisation)
- Christophe Manceaux, agriculteur-méthaniseur, co-responsable du GUM
- Adrien Perrier, agriculteur-méthaniseur, représentant l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) ainsi que François Istasse, responsable de la Transition Énergétique au Crédit Agricole du Nord Est.
Cette table ronde sur la méthanisation a permis de :
- faire un point d’étape tout en évoquant les perspectives
- d’évoquer le rebours de Vouziers visité la veille, en service depuis 2022, cette réalisation d’un budget de 50 M€ qui regroupe 7 méthaniseurs, a été accompagnée par le Crédit Agricole du Nord Est, des premières réflexions aux financements.
Le dernier après-midi a été quant à lui consacré à 3 interventions :
- Caroline Nicaise, directrice coordination et animation de Crédit Agricole Transitions & Énergies, sur l’offre de production et de fourniture d’énergies renouvelables en circuit court pour les collectivités publiques et un zoom sur le conseil en transition avec un diagnostic du HUB et les évolutions stratégiques
- Jean-François Cuniasse, responsable transitions et développement EnR - Fédération Nationale Crédit Agricole sur la synthèse du questionnaire interview adressé aux 39 caisses permettant de recueillir des informations adaptées aux territoires et des 39 caisses régionales
- et enfin Emmanuelle Serre, directrice des assurances entreprises et des professionnels pour Crédit Agricole Assurances, sur nos offres liées aux énergies renouvelables et leurs évolutions.
Un programme riche et instructif complété d’échanges d’expériences qui vont nous permettre d’accompagner au mieux nos clients dans leurs projets de production d’énergies renouvelables.