appels projets aidants
Retour

02/03/2021

Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances soutient les aidants

Selon l’IPSOS, en 2020, la France comptait 11 millions d’aidants soit près de 3 Français sur 10, âgés de 18 ans et plus, qui assistent dans les actes de la vie quotidienne une personne de leur entourage proche dont l’âge avancé, la maladie ou le handicap restreint l’autonomie.

Dans plus des trois quarts des cas l’aidant intervient en plus d’un professionnel, pour le reste il s’agit exclusivement d’entraide avec d’autres proches.

Le vieillissement et la dépendance étant des sujets sociétaux au cœur de nos préoccupations d’assureur, depuis 2010 Crédit Agricole Assurances soutient les aidants au travers de plus de 170 projets locaux sur l’ensemble du territoire pour une dotation globale de plus de 2,5 millions €.

Pour la 11e année consécutive, du 1er mars au 30 avril 2021, Crédit Agricole Assurances lance son appel à projets national en faveur des organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants. Cette année encore, une dizaine de projets seront sélectionnés pour une dotation globale de 150 000€.

Chaque année, 3 thématiques sont retenues selon l’actualité ou leur caractère innovant. En 2021, l’appel à projets est centré sur des thématiques liées à la COVID, à l’habitat partagé et regroupé ainsi qu’aux projets de relayage proposant des solutions de répit de longue durée pour les aidants.

  •  Valoriser les initiatives nées de la crise Covid: les projets attendus sont des retours d’expérience qui visent à capitaliser sur des actions de soutien aux aidants mise en place pendant la crise sanitaire et à les modéliser.   
    Les épisodes de confinement et l’application des mesures sanitaires ont eu des conséquences très difficiles pour les proches aidants. De multiples initiatives ont émergé pour lutter contre l’isolement, faciliter la recherche de solutions ou apporter de l’écoute et du soutien aux personnes en deuil. Des actions ont pu voir le jour grâce à des partenariats entre différents acteurs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 
  •  Développer l’habitat partagé et regroupé : les projets attendus sont des dispositifs d’habitats partagés et regroupés, en conception ou déjà existants, dans lesquels les proches aidants sont les fondateurs.        
    Entre l’hébergement en établissement et le maintien à domicile, la recherche de nouvelles alternatives génère depuis quelques années de multiples projets d’habitats inclusifs, accompagnés et insérés dans la vie locale. Ces projets sont parfois directement issus de collectifs de proches aidants, qui s’organisent et mutualisent leurs ressources pour inventer de nouvelles formes d’accompagnement plus orientées sur l’autonomie des personnes aidées. 
  •  Le relayage, une solution de répit longue durée de l’aidant: les projets attendus sont des évaluations sur les impacts des différentes modalités de relayage. Depuis le lancement de l’expérimentation sur le relayage, des services d’aide et d’accompagnement à domicile proposent des prestations de répit de longue durée à domicile. Parmi eux, certains mettent en œuvre le modèle du Baluchonnage, d’autres interviennent dans le cadre d’une activité mandataire, d’autres encore se spécialisent sur certains publics de personnes aidées… 

Vous êtes membre d’une association qui répond à ces critères, vous connaissez une association d’aide aux aidants, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au dossier de candidature

https://creditagricoleassurances.optimytool.com/fr/

 

 

Nos actualités

partager