Photo bonnes pratiques net
Retour

27/05/2022

Bonnes pratiques sur Internet

Parce que parfois, il est bon de réviser les bonnes pratiques pour éviter les pièges en tout genre sur Internet ! Apprenez à reconnaître les cyber-menaces et surtout comment vous en protéger.

N’oubliez pas que le Crédit Agricole ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, ni vos codes de connexion, ni vos codes à usage unique reçus par SMS ! Dans tous les cas, si vous pensez avoir été piégé, modifiez le mot de passe de votre espace client (nécessite l’adhésion au programme Crédit Agricole en ligne) et contactez immédiatement votre conseiller.

Détecter les appels frauduleux

Le fraudeur vous contacte par téléphone en se faisant passer pour le Crédit Agricole. Il fait tout pour vous mettre en confiance et vous montrer qu’il vous connait en confirmant des informations personnelles (votre adresse, votre numéro de carte bancaire…).

Comment vous protéger ?

  • N’agissez pas dans l’urgence.
  • Ne divulguez jamais votre identifiant ni votre mot de passe de connexion, pas même à un conseiller du Crédit Agricole.
  • Ne divulguez sous aucun prétexte les codes de sécurité servant à valider un paiement ou une opération sensible.
  • Soyez particulièrement vigilant avec les notifications d’authentification Sécuripass et les alertes fraudes du Crédit Agricole reçues par SMS. Ne validez aucune opération à la demande d’un tiers, encore moins sous prétexte d’annuler l’opération. Lisez toujours le texte affiché.
  • En cas de doute, raccrochez immédiatement et contactez le Crédit Agricole par vous-même.

Retrouvez tous ces conseils en vidéo.

Le phishing

Le phishing, connu également sous le nom d’hameçonnage en français, est une technique de fraude par e-mail ou SMS destinée à obtenir des informations confidentielles, comme des identifiants de connexion, des numéros de compte bancaire ou de carte de paiement. Cette technique est de plus en plus sophistiquée, les messages destinés à vous piéger sont très convaincants.

Comment vous protéger ?

  • Vérifiez toujours le nom de l’émetteur de l’e-mail ou du SMS reçu. Il ne doit présenter aucune ambiguïté.
  • En cas de phishing, le motif est souvent inattendu, exprimé avec un ton très urgent et prétextant des questions de sécurité, de gain d’argent ou de mise en conformité.
  • Les e-mails et SMS de phishing comportent un lien hypertexte qui redirige vers un site frauduleux qui vous invite à saisir vos données confidentielles. Ce faux site est souvent très ressemblant. Vérifiez que l’adresse du site corresponde bien au Crédit Agricole.

Retrouvez tous ces conseils en vidéo.

Le vishing

C’est la combinaison de vocal et de phishing. En français, on parle d’hameçonnage par téléphone. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie par téléphone afin d’obtenir vos informations confidentielles, telles que vos identifiants de connexion à votre banque en ligne, vos numéros de comptes ou vos informations de carte de paiement (cryptogramme de sécurité, date de validité…).

L’objectif des fraudeurs est d’obtenir les informations qui leur manquent pour réaliser un paiement à votre place.

Comment vous protéger ?

  • Méfiez-vous des appels automatiques émis par un serveur vocal, ou des sms évoquant un problème de compte bancaire ou de carte de paiement, en vous demandant vos identifiants bancaires, vos mots de passe, votre numéro de compte, vos informations de carte de paiement…
  • Soyez également vigilant en cas d’appel d’une personne physique se faisant passer pour un responsable sécurité de votre banque vous signalant un problème sur votre compte ou votre carte de paiement.
  • En cas de doute lors d’un appel, ne communiquez aucune information et recontactez vous-même votre banque.

Retrouvez tous ces conseils en vidéo.

Les malwares

Les malwares sont des logiciels malveillants qui infectent vos appareils informatiques : ordinateur, smartphone, ou tout autre objet connecté. Ils permettent aux fraudeurs de prendre le contrôle de l’appareil afin de voler des données et des informations confidentielles, d’usurper votre identité, de vous extorquer de l’argent…

Comment vous protéger ?

  • Vérifiez avec attention l’émetteur
  • En présence de demande d’action de votre part, assurez-vous de connaître l’émetteur et d’être certain de la raison pour laquelle il vous sollicite. En cas de doute, ne cliquez jamais.
  • Téléchargez régulièrement les mises à jour système
  • Installez un anti-virus et un pare-feu efficaces
  • Pour vos smartphones, ne téléchargez que des applications sur les magasins d’applications officiels
  • N’enregistrez pas les codes et les mots de passe sur votre navigateur, choisissez-les le plus long possible. N’utilisez pas le même mot de passe partout.
  • En cas d’infection constatée : téléchargez les dernières mises à jour système et antivirus, déconnectez-vous du réseau et lancez l’antivirus pour éradiquer le malware. Si besoin, faites appel à un professionnel de l’informatique.

Retrouvez tous ces conseils en vidéo.

Les achats en ligne

Comme 40 millions de Français, vous avez déjà acheté en ligne (source : Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 1er trimestre 2020) ? Le risque de fraude existe aussi pour vos achats en ligne.

Comment vous protéger ?

  • Vérifiez que l’adresse du site de paiement e-commerce commence par https ainsi que la présence du pictogramme « cadenas fermé » dans la barre d’adresse.
  • Consultez votre compte régulièrement pour détecter une éventuelle fraude.

Retrouvez tous ces conseils en vidéo.

Pour en savoir plus sur la cyber-sécurité, retrouvez toutes les bonnes pratiques sur notre site internet.

Nos actualités

partager