agir pour le devoir de memoire avec le memorial de tavaux et pontsericourt 8bb338ed
Retour

03/09/2025

Agir pour le devoir de mémoire avec le Mémorial de Tavaux-et-Pontséricourt

De gauche à droite sur la photo : Christophe Brancourt, président de la Caisse locale de Crédit Agricole de la Vallée de la Serre - Alain Nice, président de l’Association pour un Mémorial Départemental des Villages martyrs de l’Aisne - Jennifer Fournet, directrice des agences du Crédit Agricole de Crécy-sur-Serre et de Marle - Daniel Leturque, maire de Tavaux-et-Pontséricourt

Le 30 août, Alain Nice, président de l’Association du Mémorial départemental des villages martyrs de l’Aisne, a accueilli, au Mémorial de Tavaux-et-Pontséricourt, Christophe Brancourt et Jennifer Fournet respectivement président de la caisse locale de la vallée de la Serre et directrice des agences de Crécy-sur-Serre et de Marle, venus lui remettre un chèque de 2 300 euros au nom de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est.

Cette somme va être consacrée à l’acquisition de matériel informatique et signalétique pour les conférences et visites organisées pour perpétuer le souvenir des victimes de ce village qui fait partie des dix-huit communes décorées de la médaille de la Résistance française.

Le 30 août 1944, en riposte à l’avancée de l’armée américaine et aux sabotages des résistants, les Allemands y ont massacré des civils et incendiés des maisons.

Créée en 2008, l’Association du Mémorial départemental des villages martyrs de l’Aisne est à l’initiative du Mémorial de Tavaux-et-Pontséricourt en hommage aux victimes civiles et aux résistants des communes Tavaux, Braye en Thiérache, Plomion et Étreux, situé dans l’église Saint-Médard désacralisée.

Ouvert en 2014, année du 70e anniversaire de la Libération, après 6 ans de travaux, le Mémorial porte une attention particulière au travail de mémoire auprès des élèves des écoles et collèges notamment grâce à son circuit balisé de 3,5 km.  

Pour la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est, contribuer au devoir de mémoire, fait partie de sa responsabilité vis-à-vis de son territoire.

Nos actualités

partager