don bosco charleville mezieres credit agricole du nord est
Retour

19/06/2023

7 000 euros pour soutenir Don Bosco, structure ardennaise des apprentis d’Auteuil

Au centre de la photo : Karine Michel, directrice des Apprentis d’Auteil Monthermé/Charleville, entourée de gauche à droite pour le Crédit Agricole du Nord Est,  de Nicolas Bragantini, directeur des agences de Revin et Monthermé, Véronique Theet, présidente de la Caisse locale de Charleville-Mézières, Didier Marquès, président de la Caisse locale Vallée de la Meuse, Bastien Fortier, directeur des agences de Charleville-Mézières. 

Depuis plus de 80 ans, à Monthermé et Charleville-Mézières, la Maison d’enfants Don Bosco, structure rattachée à la Fondation Apprentis d’Auteuil prend en charge dès 6 ans, des enfants confiés par le conseil départemental des Ardennes à la demande de l’autorité judiciaire ou des parents.

Sur ses 2 sites Monthermé et Charleville, Don Bosco regroupe :

  • 5 unités de vie où vivent des enfants âgés de 6 à 17 ans
  • un service d’accueil pour permettre aux parents d’exercer leurs droits parentaux
  • un relais jeunes majeurs pour faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes de plus de 18 ans
  • la Touline, un dispositif de suivi socio-éducatif pour les  jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance
  • un service d’accompagnement modulable de soutien en proximité pour les parents dont les enfants vivent au domicile familial
  • un service d’accompagnement modulable des familles d’ccueil, pour les jeunes placés auprès d’assistants familiaux.

Le parcours compliqué des enfants accueillis (traumatismes liés aux antécédents familiaux, rupture du lien d’attachement…) est souvent source de troubles de l’apprentissage, qui peuvent conduire à des situations de décrochage scolaire.

En complément de l’aide aux devoirs, « S’ouvrir et Réussir », un dispositif pédagogique individualisé et ludique basé sur le volontariat de l’enfant, permet de soutenir les apprentissages (calcul, lecture…).

Une éducatrice dédiée, formée à des techniques éducatives spécifiques (remédiation cognitive) accompagne les enfants dans leur quotidien (voire en classe si besoin). Valorisés, les enfants-adolescents reprennent confiance en eux.   

65 enfants sont concernés par ce dispositif, notamment le groupe des plus jeunes, 10 enfants âgés de 6 à 11 ans.

Pour les plus grands, l’éducatrice répond à leurs demandes : rédaction de CV, soutien dans les révisions au baccalauréat, préparation à des concours…

Avec dans ses missions la formation et l’inclusion des jeunes, le 14 juin, la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole du Nord  Est a remis un chèque de 7 000 euros à Don Bosco pour l’achat de PC équipés de logiciels spécifiques pour le programme « S’ouvrir et Réussir ».

  

   

Nos actualités

partager