Trophée Idéa  Crédit Agricole du Nord Est
Retour

24/06/2021

5e édition du Trophée Idéa*

De gauche à droite sur la photo : Jérôme Courgey, Gabin Lefevre, Fabien Fery et Benoît Marx

Alors que la transition en agriculture est un sujet phare de la filière avec plus de 40 % des exploitants qui prendront leur retraite d’ici 5ans, le Trophée Idéa est une initiative d’autant plus intéressante qu’il met en avant des projets portés par des futurs exploitants, étudiants en BTS dans des établissements du territoire.

Des projets de proximité à la fois rentables et durables.

Dans un contexte où la durabilité est plus que jamais d’actualité, le parrain de cette 5e édition était Jérôme Courgey, consultant spécialisé dans l’accompagnement des projets de maintien de sol vivant avec des couverts qui permettent de nourrir le sol en le travaillant moins. Une expertise en adéquation avec le projet récompensé par le Crédit Agricole du Nord Est : « De la pompe à dos au couvert végétaux »de la Maison Familiale Rurale de Gionges.

La Champagne prévoyant un arrêt des herbicides en 2025, les couverts végétaux proposent une alternative intéressante face à d’autres techniques plus invasives comme le travail des sols avec des outils type charrue ou le recourt à des désherbants naturels type sel ou vinaigre. En plus de leur intérêt économique, les couverts végétaux présentent de nombreux avantages :

  • limitation du tassement des sols
  • enrichissement des sols en matière organique grâce à la décomposition du mulch
  • dynamisation de la vie des sols avec la présence de vers de terre
  • production de biomasse génératrice d’azote, de potassium et de matière organique
  • diminution de l’impact des gelées de printemps et des canicules
  • fixation de l’azote grâce à la féverolle
  • décompactassion des sols grâce aux légumineuses…

 

C’est Benoît Marx, viticulteur et administrateur de la Caisse locale du Crédit Agricole du Nord Est d’Aÿ, qui a remis à Gabin Lefèvre et Fabien Fery, le chèque d’une valeur de 900 € au nom de la banque.

S’agissant des autres projets primés, l’innovation était également au rendez-vous.

« Le burger ardennais » du lycée agricole de Rethel. Une exploitation de 200 hectares qui produit sur tous les aliments nécessaires au dressage d’un burger, en plus de fournir la restauration, l’exploitation vend en direct viande, maraîchage, produits laitiers, chips de pomme de terre et de betterave, sauces.

Le lycée agricole de Somme-Suippe a imaginé quant à lui l’implantation d’une truffière, avec des noisetiers et des bouleaux pour compenser la perte de surface liée à l’introduction de l’agroforesterie. La récolte est faite avec un détecteur à truffes, inspiré d’un détecteur à métaux pour éviter les traces de crocs de chiens.

1 poule, des pommes et du miel du lycée Lassalle de Thillois, un poulailler mobile de 249 poules intégrés dans un verger où la pollinisation des abeilles remplace des produits phytosanitaires. Ce projet intègre aussi 150 hectares de grande culture, des panneaux solaires et un système de récupération des eaux pluviales.

Une autre équipe du lycée La Salle de Thillois a été récompensée pour une exploitation robotisée, numérique et mixte. L’objectif est de transformer les produits sur place avec un slogan déjà trouvé « Produits fermiers, produits de qualité ».

Premier banquier-assureur de l’agriculture et de la viticulture, la participation du Crédit Agricole du Nord Est au Trophée Idéa illustre l’engagement son banque dans le renouvellement des générations en agriculture et en viticulture.

*IDEA : l’Innovation de Demain s’Ecrit Aujourd’hui

Nos actualités

 Photo Le Credit Agricole du Nord Est offre  repas

Le Crédit Agricole du Nord Est offre 150 repas à la Maraude citoyenne rémoise

À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Agricole du Nord Est offre 150 repas confectionnés par la Maison Schosseler Traiteur à la Maraude citoyenne rémoise. Engagé de longue date auprès des associations qui œuvrent en faveu...


 jeune gratien leroy top chef lycee de bazeilles

Coups de cœur Solidarité Jeunes : votez pour le restaurant L’éphémère avec le lycée de Bazeilles et Gratien Leroy !

De gauche à droite : Clothilde Challant, étudiante en 1re année de BTS Hôtellerie Restauration au Lycée des Métiers de Bazeilles et Gratien Leroy, lauréat d’Objectif Top Chef 2019 et candidat de Top Chef 2020 Avec comme priorité les jeunes, les Cais...