interview france bleu jeunes alternance
Retour

16/09/2022

3 collaboratrices du Crédit Agricole du Nord Est racontent leur parcours sur France Bleu

Mathilde Chairon, chargée de projets en ressources humaines, Marine Avci, chargée de clientèle et Capucine Rosquin, social media manager, toutes 3 collaboratrices du Crédit Agricole du Nord Est, étaient les invitées d’Olivier Cattiaux sur France Bleu dans l’émission « Une équipe formidable » ce jeudi 15 septembre. L’alternance et la transmission étaient au cœur de cette émission, deux sujets majeurs pour le Crédit Agricole du Nord Est.

Leur point commun ? Elles ont été alternantes au Crédit Agricole du Nord Est puis embauchées en CDI à la fin de leur formation dans la 1re banque du territoire. Issues de parcours différents témoignant de la diversité des métiers de la banque, elles ont raconté leur parcours professionnel au micro d’Olivier Cattiaux, animateur de France Bleu.

Dès le début de l’interview, le ton est donné :

« Je ne me voyais pas faire autre chose. C’était une volonté de ma part de faire une alternance dans mon parcours. On est beaucoup plus accompagnés et cela nous permet d’être plus employable », précise Mathilde Chairon.

Quant à Marine Avci, elle associe ses collègues à une « grande famille » :

« Mes collègues m’ont apporté un appui solide pour faciliter mon intégration au sein de l’entreprise et développer mes compétences. On est une grande famille. […] Nous disposons de plein d’outils pour nous former et nous accompagner ».

Enfin Capucine Rosquin insiste sur la bienveillance de ses collègues :

« J’ai commencé l’alternance dans le commerce, et j’ai vite souhaité poursuivre dans la communication et vers le digital. On a réussi à trouver le poste parfait pour moi. » À ceux qui souhaiteraient avoir des conseils avant de se lancer dans l’alternance, Capucine répond que l’alternance est forcément un levier. Un levier qui permet une autonomie financière et qui fait « grandir différemment ».

Mathilde Chairon, Marine Avci et Capucine Rosquin transmettent à leur tour en accueillant de nouveaux alternants.

Des parcours incroyables qui traduisent l’engagement du Crédit Agricole du Nord Est dans l’emploi et l’insertion des jeunes : former les jeunes pour les aider à préparer leur futur et les intégrer dans ses effectifs.

En 2022 comme en 2021, ce sont près de 90 jeunes qui vont enrichir leur formation supérieure par une expérience dans l’univers de la banque et de l’assurance, en agence pour la majorité d’entre eux.

Plus que d’accompagner les jeunes dans leur formation, les accueillir, c’est être en prise directe avec ceux qui dessinent l’avenir de notre territoire.

Retrouvez nos collaboratrices dans le replay de l’émission « Une équipe formidable » sur France Bleu.

Nos actualités

partager