Viteff FR
Retour

01/10/2021

VITeff, rendez-vous incontournable des technologies des vins effervescents

Le VITeff, Salon International des Technologies des Vins Effervescents, ouvre ses portes le mardi 12 octobre 2021. Partenaire majeur de l’événement, le Crédit Agricole du Nord Est y organise ses 17èmes Rencontres Espace Champagne, rendez-vous incontournable.  

Le Champagne, retour à la normale ?

« Le Champagne, retour à la normale ? » : c’est le thème de la conférence organisée ce mardi 12 octobre à 14h30. C’est David Ménival, directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est, qui anime cette conférence, entouré de trois professionnels du secteur champenois, impliqués dans les expéditions de Champagne :

  • Pascal Dubois, directeur général de l’Union auboise et du Champagne Jacquart
  • Benjamin Fourmon, PDG du Champagne Joseph Perrier
  • Emmanuel Fourny, co-gérant du Champagne Veuve Fourny et Fils.

Après un retour sur l’évolution du Champagne de 2019 à aujourd’hui, la table-ronde s’articulera notamment autour de l’impact du Covid et des opportunités issues de la crise. Alors que les premiers chiffres 2020 laissaient place à l’inquiétude, les chiffres de fin d’année 2020 ont rassuré les acteurs de la filière avec une bonne reprise de l’export à partir de septembre, ce qui a permis un meilleur atterrissage avec des résultats encourageants pour 2021. Le Covid a été l’accélérateur d’une tendance déjà observée qui s’est confirmée avec l’œnotourisme et l’e-commerce. Ces 2 activités ont permis de limiter les effets de la crise. Au Covid se sont ajoutés d’autres aléas liés au réchauffement climatique.

En 2020, les prêts garantis par l’État ont été utiles. Par ailleurs, la très bonne organisation de la filière et les mesures étatiques ont permis à la Champagne d’absorber le choc Covid. « Aujourd’hui, les expéditions sont reparties et notre clientèle viticole a les outils nécessaires pour répondre aux éventuelles difficultés de cette fin d’année. » précise David Ménival.

Pourtant cette reprise ne semble pas avoir résorbé les tensions structurelles de la filière champagne. Plus encore, elle pourrait les nourrir. Quel sera le besoin de matière première, le prix du kilo de raisin mais surtout pour l’ensemble des acteurs champenois, leur capacité à maintenir la création de valeur ? Autant de sujet sur lesquels les experts échangeront. Après avoir évoqué l’impact du COVID et la situation de leurs expéditions, ces témoins échangeront notamment sur les éventuelles opportunités nées de la crise sanitaire.

En avant pour l’innovation avec la présence du Village By CA

Le VITeff est aussi un rendez-vous de l’innovation, innovation autour de la viticulture, de la viniculture, du packaging, du marketing, du digital, et de l’œnotourisme. Sur le stand du Crédit Agricole du Nord Est, un espace sera réservé au Village by CA pour accueillir ses start-up ; une opportunité pour elles de présenter leurs innovations et de profiter de la vitrine du salon.

Banquier-assureur de 9 viticulteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est, fort de son expertise de la filière, accompagne ses clients dans tous ses enjeux : l’export, l’oenotourisme, l’e-commerce, le réchauffement climatique...

Pour plus d’informations, consultez le site du VITeff.

Nos actualités

 habits lumiere

Retrouvez les Habits de Lumière les 10, 11 et 12 décembre

Embarquez pour 3 jours de fête dans la capitale du Champagne ! Tant attendue, cette 21e édition des Habits de Lumière s’annonce joyeuse et lumineuse. Partenaire historique des Habits de Lumière, le Crédit Agricole du Nord Est soutient cet événement i...


 acpei inauguration gymnase

Châlons, l’ACPEI* inaugure un gymnase pour handicapés unique en France

Le nouveau gymnase de l’ACPEI adapté aux personnes atteintes de handicaps intellectuels accueille des sportifs depuis quelques semaines. Il porte le nom de Daniel Royer, finaliste aux jeux paralympiques de Londres, en saut en longueur qui travaille a...


partager