07/01/2021
Une « micro-forêt » voit le jour à Epernay
Les derniers jours de 2020 auront vu la naissance d’une micro-forêt à Epernay, l’un des 10 exemples existant actuellement en France. C’est au niveau de la boucle de Belle Noue qu’a pris place cette initiative proposée en 2019, et plébiscitée par les sparnaciens. Cette micro-forêt, suivant le principe de la méthode Miyawaki du nom du botaniste japonais, présente plusieurs avantages. Sa forte densité et la pousse rapide des essences sélectionnées permettront à la micro-forêt de se développer plus rapidement. Cette technique présente également l’intérêt de la rendre autonome au bout deux ans. Enfin, elle est particulièrement adaptée aux sols urbains, sans humus ou dégradés.
Les objectifs de cette opération sont le développement de la biodiversité et le bien-être des habitants du quartier, ainsi qu’une action de stockage du CO², de dépollution de l’air et de rafraîchissement urbain.
Portée par la mairie d’Epernay et pilotée par Reforest’Action, l’opération a été accompagnée par la caisse locale d’Epernay du Crédit Agricole, à hauteur de 5 000€.
Sur la photo : Patrick Van den Bossche, Directeur du groupe commercial d’Epernay et Benoît Ropert, Président de la caisse locale d’Epernay.