02/02/2024
Un succès pour la 2e édition des "Jeunes Formidables"
de gauche à droite sur la photo : Jeanne Fallon-Defaix de la Caisse locale de Reims urbain, Azeline Hamen de la Caisse locale de Mézières rural, Mathis Gratiot de la Caisse locale Union Sud de l’Aisne, Tony Hurpet de la Caisse locale de Carignan pays d’Yvois
Comme en 2023, c’est l’engagement des élus des caisses locales du Crédit Agricole du Nord Est qui a permis le succès de cette 2e édition.
Une nouvelle fois, les élus se sont mobilisés pour identifier 55 « Jeunes Formidables ». Des jeunes de 18 à 35 ans qui s’investissent pour leur territoire dans des initiatives associatives ou entrepreneuriales et partagent les valeurs du Crédit Agricole du Nord Est, des valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité avec pour finalité l’inclusion du plan grand nombre.
55 jeunes qui ont reçu chacun un chèque d’une valeur de 500 euros lors des semaines du sociétariat fin 2023.
Ensuite, un jury de 6 membres a sélectionné 9 finalistes, 3 pour l’Aisne, 3 pour les Ardennes et 3 pour la Marne.
Le 30 janvier, lors de la finale, les 9 finalistes ont pitché leur projet devant ce même jury qui a désigné un lauréat par département, récompensé par un chèque de 1 000 €, les 2e et 3e ont quant à eux reçu 500 € chacun.
Les finalistes étaient :
- pour l’Aisne, Mathys Gratiot, salarié viticole très investi dans la vie associative, Nicolas Guibert, fleuriste et Alexis Sitot, acteur associatif.
- pour les Ardennes, Azéline Hamen, agricultrice et productrice de fromage, Tony Hurpet, gérant d'une droguerie-quincaillerie avec une activité de dépannage à domicile et Jimmy Joly, coordinnateur enfance et jeunesse engagé dans plusieurs associations.
- pour la Marne, Maureen Decourt, salariée d’association et pompier volontaire, Jeanne Fallon-Defaix, assistante d’éducation engagée dans plusieurs associations et Flora Mathis, éleveuse d’ânes et productrice de cosmétiques à partir de lait d'ânesse.
Pendant 3 minutes, chacun a pitché son projet dans un amphithéâtre comble avant délibération du jury.
Pour l’Aisne, Laura Bouchillou, directrice générale adjointe du Crédit Agricole Nord Est a remis son trophée à Mathis Gratiot de la Caisse locale Union Sud de l’Aisne.
Pour les Ardennes, Laurent Mangeart, vice-président du Crédit Agricole du Nord Est a remis son trophée à Azeline Hamen de la Caisse locale de Mézières rural.
Pour la Marne, Maxime Valette, parrain de cette 2e édition, développeur dès l'âge de 7 ans, créateur de sa première entreprise sur le Web à 15 ans, a remis son trophée à Jeanne Fallon-Defaix de la Caisse locale de Reims urbain.
Un partenariat avec le journal L’Union a permis aux lecteurs et internautes d’élire leur coup de cœur, Tony Hurpet de la Caisse locale de Carignan pays d’Yvois. Ce dernier s’est vu remettre son trophée par Géraldine Baehr, directrice générale de Rossel Est Médias.
Le mot de la fin est revenu à Laurent Mangeart : « Vous êtes formidables ! »